Conversation 71714 - Cuisson par un non-juif

saratatouille
Samedi 21 septembre 2013 - 23:00

Bonjour a tous les rabbanim de Cheela.
J'ai un doute concernant la cuisson par non juif telle que définie dans le choul'han arou'h (pour les Sefardim).
Pour que l'aliment soit permis, il faut :
que le juif mette seulement la casserole sur le feu ou bien,
qu'il mette la casserole sur le feu ET qu'il allume le feu ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chavoua tov

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Nathaniel Zerbib
Mercredi 15 janvier 2014 - 14:24

Chalom,

L'avis de Maran R' Yossef Karo qui a force de loi pour les Sefaradim est qu'il faut qu'il allume le feu et qu'il dépose la casserole lui-même sur le feu. Selon le Rama , référence pour les Achkenazim, l'allumage par un juif suffit.
Selon les deux opinions , cela ne sera pas valable si c'est le non-juif qui allume .

Bivrakha.

Raphy613
Vendredi 17 janvier 2014 - 23:00

Chavoua Tov à tous les Rabbanim

Ma question s'adresse en priorité à Rav Nathanael Zerbib et concerne sa réponse 71714 : Cuisson par un non juif
Je suis très étonné de votre affirmation :
"Selon les 2 opinions (c'est à dire Maran et le Rama) cela ne sera pas valable si c'est le non juif qui allume".
Il semble évident selon les deux opinions que si le non juif allume et que c'est le juif qui met la casserole ce sera parfaitement valable.
Êtes vous d'accord ? Dans le cas contraire, pourriez vous m'indiquer les Mékorot sur lesquels vous vous basez ?
Merci pour votre investissement et Kol Touv

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Nathaniel Zerbib
Dimanche 26 janvier 2014 - 13:06

Chalom,

Il est bien évident que vous avez raison et que si le non-juif allume le feu mais que le juif dépose la casserole , le plat sera permis puisque ce qui détermine est le début de la cuisson.
Dans ma précédente réponse, je voulais renforcer le fait que dans le cas ou c'est le non-juif qui s'occupe de la cuisson depuis le début, donc depuis la pose de la casserole sur le gaz, (chose qui arrive le plus souvent dans la réalité), cela sera interdit s'il allume lui-même le feu.Mais je conçois que cela pouvait prêter a confusion, Je vous remercie donc pour votre attention et vos précisions.

Bivrakha.