Conversation 72441 - Puis-je devenir ma reine ?
Bonjour a tous
Un ami à moi non juif m'a demandé récemment de devenir la marraine de son fils, il m'a également demandé de réciter un texte lors du baptême et si possible de "l'ancien testament ".
Mais les parrains et marraines ne font pas vraiment partie de nos traditions sauf pour la brit-mila des petits garçons si je ne me trompe pas donc est ce que vous auriez un texte à me recommander ? Merci d'avance.
Chalom,
Je ne suis pas un expert en théologie chrétienne (c'est certainement pour ça que je suis répondeur dans un site de halakha juive...) mais il me semble que le baptême se fait dans une église ou il est interdit pour un juif d'y pénétrer, la question ne se pose donc plus vraiment. Dans le cas contraire, je pense que c'est également interdit du fait que vous participez activement à une cérémonie chrétienne qui est en soi interdit.
Bivrakha.
Pour faire suite à la question 72441, posée à Nathaniel Zerbib, je me permets de préciser qu'en France nous avons le baptème civil, donc par exemple j'ai moi même eu un baptême civil (car mon père est goy et ma mère pas du tout pratiquante) et j'ai donc un parrain et une marraine sans jamais avoir mis les pieds dans une église.
J'ai apporté cette précision même si je ne sais pas si c'est le cas de la personne qui a posé la question! Mais est ce autorisé dans la religion juive?
Je vous remercie d'avance!
Chalom,
Tout d'abord, merci de ces précisions. Dans le cas ou il n'y aurait aucun caractère religieux à la cérémonie, ça ne pose pas de problème. Mais le cas exposé par la questionneuse m'a l'air d’être différent du fait qu'elle a été sollicitée pour reciter des versets de la Bible; il y a donc la une connotation religieuse et il faudrait s'en abstenir.
Bivrakha.
sur 72441: pour la religion catholique le parrain et la marraine doivent etre catholiques. La personne qui a pose la question ne peut donc etre marraine - ca peut etre une reponse diplomatique pour refuser la proposition gentiment...
Merci de votre contribution.