Conversation 7285 - Restaurer le Sanhedrin

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

Shalom rav,
Qu'est ce qui nous empêche aujourd'hui de "restaurer" le Sanhédrin?

Merci pour toutes vos réponses

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 juin 2003 - 23:00

Rien.
Trouvez soixante-douze hakhamim que tous reconnaissent universellement et aux décisions desquels tous les Juifs du monde entier acceptent de se soumettre sans murmure.
Mettez-les d'accord pour élire un Président et un Directeur (Nassi et Av Beth Din).
Réinstallez la Salle des Pierres Taillées sur le mont du Temple (puisque le Sanhédrin doit siéger à proximité de l'autel des sacrifices) en priant poliment le Waqf d'aller ailleurs, rétablissez des tribunaux de district de 23 membres, etc., et pratiquement toutes les conditions seront à peu près remplies, mais j'ai comme la vague impression que ça risquerait de provoquer quelques menus remous. En particulier, le statut de légitimité des communautés d'outre-Méditerranée, Atlantique et Pacifique sans parler des mers australes risque de subir un léger choc.
Une abondante littérature a d'ailleurs été consacrée au sujet depuis la création de l'Etat d'Israël.

Anonyme
Mardi 11 novembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je fais référence à la question 7285 et je ne comprend pas pourquoi vous ne répondez pas tout simplement à l'internaute que le sanhedrin ne peut être restauré que lorsque le Machia"h sera là .
Il me semble bizarrre d'énoncer toute une réponse sans le mentionner .
Est ce volontaire? N'est il pas indispensable pour faire justement accepter par tout le monde sans aucun doute ses jugements?
Je vous remercie de votre attention

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Je n'ai pas connaissance d'une halakha exigeant la présence d'un roi oint (=machia'h), (lequel à son tour requiert la présence d'un prophète chargé de pratiquer l'onction...) pour la constitution d'un sanhédrin. Cela requiert par contre un consensus des maîtres de la génération, reconnus comme tels par leurs pairs. Si j'osais, je dirais que dans l'état actuel des choses, un tel consensus par lui-même serait un signe certain du prochain avènement messianique.
Mais je crois qu'il y a une raison plus profonde à la non formation d'un sanhédrin. Si le sanhédrin était restauré, toute une frange non négligeable de la population juive mondiale dont le statut est, disons, incertain, se verrait sommée de régulariser sa situation. La question "qui est Juif" aurait nécessairement une "réponse autorisée" inévitable et je laisse à ceux qui en sont capables d'imaginer les conséquences.

J'ajouterai un petit détail technique : le roi doit être intronisé par un tribunal de 70 membres, lequel tribunal s'appelle "sanhédrin". Si le machia'h, qui est un roi, est nécessaire pour restaurer le sanhédrin, nous sommes dans une impasse. Or donc, sachez que du point de vue juridique selon la loi du Talmud, le sanhédrin précède le roi.

Il n'u avait donc de ma part ni oubli ni je ne sais quelle sournoise arrière-pensée.