Conversation 73034 - L'idolâtrie aujourd'hui: absurdité !
Bonjour,
On parle souvent d’idolâtrie comme étant la pire des fautes. Mais à qui viendrait à l’idée aujourd’hui de faire de l’idolâtrie ? C’est complètement absurde, adorer des formes de bois, de pierre ! A aucun peuple au monde appartenant à la civilisation monothéiste ne viendrait l’idée de cette idiotie. Même en faisant de gros efforts, l’idée même de l’idolâtrie est complètement absurde. Alors pourquoi insiste t on tellement sur ce sujet qui ne traverse même pas nos esprits ? Nous avons à l’heure actuelle une connaissance importante sur beaucoup de choses, sur les matières, sur les astres, … Nous savons que la Thora a été écrite non seulement pour les générations précédentes mais également pour les générations actuelles et futures.
Shalom,
Voyez le commentaire du Shem Tov sur le Guide des Egarés III, 32 : tant que l'homme vit, il y a de l'idolâtrie.
Celle-ci peut prendre de nombreuses formes.
Toute adoration, même celle de soi-même, comme me l'a noté le Rav A. Nevetzhal, "à savoir l'ipséité et l'hiccéité absolue de la subjectivité de la vie" (H. Parret, La communauté en paroles: communication, consensus, ruptures, 1991, p.87) peut être considérée comme de l'idolâtrie !
Les formes de bois et de pierre n'étaient que des "allusions", des "symboles" de forces spirituelles qui nous dépasseraient, en quoi est-ce tellement inconcevable ?
Tout comme des animaux que l'on regarde et on voit dans leur œil une sorte de vide - cela laisse penser qu'un esprit plane sur eux ! Ce n'est pas pour rien qu'en Inde (et en Orien plus généralement) des millions de personnes croient en cela...
Cordialement,
Suite Cheela [73034],
Chalom Rav,
Comme Judah.Eichmann je croyais qu'il était absurde de penser qu'il y avait encore de l'idolatrie sur terre, et encore moins des sacrifice humain. Jusqu'au jour ou j'ai lu des articles sur le site de RFI (Radio France Internatinnale) dans lequel on parle des crimes rituels au Gabon (notamment). A la lecture de ces articles, vous pourrez constater avec effroi que le meutre d'êtres humains pour des raisons "magiques" n'a pas disparu de la terre.
L'idolatrie est encore d'actualité dans notre monde dans ce qu'elle a de plus répugnant : le sacrifice humain.
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
PS : pour retrouver les articles sur RFI, tapez dans google : crime rituel gabon.
Merci de votre contribution.