Conversation 76187 - Etudier la médecine le Chabbat
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/default_images/cheelo.png?itok=C08AvGe7)
Bonjour, je suis en première année de médecine et bien évidement (grâce à dieu), je suis chômer chabbat et chômer haggim, vous devez déjà deviner ma question: est-il permis d'étudier pendant chabbat ou les les fêtes ? ou existe-il des circonstance ou on aurait certaines permissions ? je parle bien évidement sans écrire ou utilisé des objets mouksé. Lire ses leçons est-ce permis ?
Je parle de ça car je ne travaille pas ces jours là normalement mais les jours de fetes étant "mal" positionnée pour moi ... merci d'avance et chana tova
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictures/2024-12/1000109340.jpg?itok=28yCV8mg)
Chalom,
Vous avez le droit de le faire, mais a deux conditions:
1. Que vous ne passiez pas la majorité de votre temps à étudier mais seulement une partie du Chabbat (Michna Broura 307,73).
2. Que vous ne disiez pas explicitement que vous étudiez en préparation à un examen (Chemirat Chabbat Kehilkhata 28,84).
Bivrakha.