Conversation 76456 - Précisions sur la conversion

ccarole
Dimanche 26 octobre 2014 - 23:00

Bonjour,

Merci d'avance pour votre retour,

Je voudrais savoir ce qui rends vraiment juive une personne en conversion, est ce le processus en lui même, est ce l’étape du mikve? c'est assez difficile pour moi de comprendre certaines choses, à l'epoque par exemple les personnes convertis ne passaient pas par un processus comme actuellement mais devait il se trempé au mikve aussi? et comment est il possible qu'une conversion en israel ne soit par exemple par reconnu en France, ca veux dire qu'on est juif la bas? mais pas en France? je ne comprends pas.. pouvez vous m'orienter svp , merci à vous.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 1 avril 2015 - 18:12

Shalom,
La conversion est un processus. Le fait de se tremper dans le Mikveh en est l'aboutissement. Il est difficile de détacher les choses les unes des autres. Le fait de se tremper au Mikveh figure dans le Talmud déjà qui affirme qu'on apprend cela de la purification du Peuple Juif avant de recevoir la Torah au mont Sinaï, c'est dire que ce procédé est presque aussi vieux que le Peuple Juif lui même !
Le fait que certaines conversions soient plus reconnues que d'autres, si elles sont faites de manière orthodoxe, selon la loi juive (halah'a), en suivant toutes les étapes nécessaires, touchent à des questions de politique plus qu'autre chose. Il ne faut donc pas trop s'en faire...
Cordialement,