Conversation 59949 - Rabbin bien peu poli
Bonjour,
J'avais rendez vous avec le Rav qui s'occupe des conversions. Ayant rdv à 10h15. J'arrive avec de l'avance à 09h50, je me présente à la secrétaire, je m'assoie et attend. Comme je sais que le Rav est occupé je prends mon mal en patience, jusqu’à 10h40. Je vais voir la secrétaire, et là elle me signale que le Rav n’est pas là, qu’il est en voiture et qu’il aura 1h de retard. Comme j’ai pris exprès ma journée pour allé le voir, je me rassoie. Elle revient vers moi (où une autre jeune fille attendait car elle avait aussi rdv) et elle dit de partir, que le Rav ne sera pas là avant 16h car il va se reposer chez lui avant de venir car il est fatigué !!
Je respecte plus que tous les Rav, mais je ne trouve pas bien correct de donner des rdv et de ne pas venir, surtout que ce n’est pas la 1ère fois qu’il me pose un lapin. La secrétaire ma tout de même assuré qu’il serait là !! Je trouve également fâcheux que se soit à moi de rappeler pour prendre un autre rdv !! Moi j’y étais, j’ai attendu, mais je n’ai pas le droit à une excuse !!
Je veux bien qu’il soit très occupé mais ce n’est pas parce que je ne suis pas juive, que je suis un déchet !! J’ai tout de même pris un jour de congé pour venir le voir !!
Excusé moi mais je trouve que quelques fois certaine personne n’ont aucune classe !!
Chalom,
Merci de ce temoignage, qu'il est sans doute important de publier. Il va sans dire que la Torah nous demande de nous comporter precisement a l'inverse de ce que vous decrivez, que l'on soit rabbin ou pas, et que la personne en face soit juive ou non.
Je veux esperer qu'il s'agit la d'un comportement isole et non d'une attitude generalisee.
Je souhaitais répondre à bbmouette à propos de son rabbin "impolie":
quenini!! toutes ses absences, le manque de clarté sur ses disponibilités ne sont que le fruit du "hasard" ( en réalité c'est la volonté d'Hachem qui vous teste pour voir si vous êtes méritant).
Je ne suis pas sa secrétaire, juste une personne qui doit affronter la même épreuve que vous.
Il faut garder la pêche!! tout se passera bien ( sisi moi j'y crois ).
Vous rencontrerez votre rabbin et vous en serez combler!!
Merci encore à l'équipe de Cheela, vous êtes au TOP!!
Eret tov
Chalom,
Bon. De votre message, nous garderons la bonne humeur, les compliments et les encouragements, et franchement merci pour tout cela.
Mais pour la question du hasard, je ne peux vous suivre. Selon votre raisonnement, on ne peut plus condamner meme le pire criminel; Jack l'Eventreur n'aurait fait qu'accomplir la volonte de Dieu et permis de tester si les familles des victimes etaient meritantes... Non, ce n'est pas comme cela que la Torah voit les choses!
Le Judaisme insiste sur la responsabilite personnelle de chaque personne. Chaque individu doit etre pret a assumer les consequences de ses actions, petites ou grandes, et il existe une justice divine. Au contraire, la Torah nous enseigne qu'il nous incombe de mettre sur pied des structures adaptees (police, tribunaux, ...) afin d'assurer que l'ordre public est respecte partout et en tous temps.
Donc, si, on peut condamner le comportement decrit par "bbmouette". Sous reserve que ce qu'elle decrit s'est reellement passe ainsi, et qu'il n'existe pas de facteur exterieur que nous ne connaissons pas (maladie, ...), on peut affirmer que le comportement decrit est inacceptable. Ce jugement est porte de maniere "abstraite", car pour juger une personne precise il faudrait entendre les deux versions (et notre site ne serait de toute maniere pas le bon forum pour cela). Mais, de maniere generale, on peut affirmer que la Torah nous enjoint de ne pas nous comporter ainsi.
Du point de vue de la victime, il faut ensuite se demander comment interpreter ce qui est arrive. Certains insistent effectivement pour voir la main divine dans chaque chose qui nous arrive. Mais ces deux questions sont tres differentes, la premiere concerne la societe, la deuxieme la victime.
Bon courage a tous les candidats a la conversion.