Conversation 13905 - Mi-catholique, mi-musulman

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

je vous ai déjà fait parvenir un mail mais je crois qu'il ne vous est pas parvenu. Je recommence donc.
Je vous remercie donc pour les réponses que vous apportez avec toujours d'intérêt.
Je uis donc en conversion et je m'interesse à tout se qui concerne le sujet.
J'ai lu sur votre site certains mails qui m'ont beaucoup touchés.
Je suis issue d'un coupe mixte mi-musulman-mi catholique. Mes parents ont voulu me laisser choisir seule et bien j'ai choisie d'etre juive.
J'ai l'impression certaine fois que lorsque qu'on a pas au moins un seul de ses perents juif au ne mérite pas la conversion.
J'ai aussi l'impression que une conversion suite à une rencontre ne paraît pas sincère au yeux des autres juifs.
Et bien moi mes parents ne sont pas juifs et j'ai découvert le Judaisme suite à une rencontre. Je suis aujourd'hui célibataire, personne ne m'attend pour m'épouser et mon amour pour le judaisme et la Torah est profond.
Ne pourrait-on pas penser que D. a provoqué une rencontre afin de ramener à lui un non-juif.
De plus je ne suis pas tou a fait d'accord lorsque je lis que D. choisit dès la naissance que tel juif epousera telle juive je pense que l'on peut aussi dire qu'il a sécidé que tel juif rencontrera telle non juive qui se convertira telle année.
Ne croyez-vous pas ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Un non juif n'a pas besoin de se convertir pour être ramené à D'ieu, selon votre expression. Il peut remplir toutes les obligations des enfants de Noah', et par là être proche de D'ieu.
Quant au choix d'un ou d'une non juive par un ou une juive, c'est bien pour cela que Maïmonide refuse une compréhension simpliste du texte qui dit que D'ieu a choisi pour nous notre conjoint avant notre naissance. En effet, interroge-t-il, pourra-t-on dire que D'ieu a décidé d'une union interdite, au cas où une telle union venait à se faire?
Nous ne cherchons généralement pas à comprendre quels sont les projets divins, et nous attachons plutôt à comprendre quelles sont nos responsabilités dans ce bas monde, et à les assumer du mieux que nous le pouvons.

RUTHBE
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

Merci pour votre précedente réponse.
Pourriez-vous me dire si le prénom hébraique que l'on doit choisir pour une conversion doit être forcement un prénom biblique ?
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 avril 2004 - 23:00

Telle est en tout cas l'usage. Vouloir se chosiir un autre prénom - le choix de la manière on veut être appelé, donc connu et perçu par les autres - est au plus haut point un acte de choix identitaire. Comme la conversion d'ailleurs. S'il se fait jour des tendances divergentes dans cette double démarche, la première à se poser des questions, c'est vous. Mais s'il s'agit d'un prénom usuel aujourd'hui dans les communautés juives et/ou en Israël, je ne pense pas qu'il y ait un problème.