Conversation 76706 - Le secret des kangourous!
Complement a la question ''le mystere de l'apres deluge'':
De meme, comment explquer la presence de kagourous en australie uniquement?
Ou, posee de maniere humoristique: est ce qu'un des descendants de Noah se serait enfuit en australie avec l'arche et quelques couples de marsupiaux? :)
Chalom,
Le récit du Déluge pose de très nombreuses questions scientifiques. Très brièvement, il y a 3 grandes manières d'y répondre.
La première manière est de dire que le Maboul a inclus un grand nombre de miracles dont nous n'avons pas connaissance à travers le texte. L'existence des kangourous et des marsupiaux en Australie en serait un exemple parmi bien d'autres.
La deuxième manière consiste à dire que le Maboul n'a pas été mondial mais a été limité au Moyen Orient. C'est la voie prise par un certain nombre de rabbins du 19ème siècle, parmi lesquels figure notamment le rav David Tsvi Hoffmann (1843-1921).
La troisième manière affirme que le récit du Déluge n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qu'il est une grande allégorie. Ce n'est pas un récit scientifique mais un récit moral, important pour les messages qu'il transmet.
Un bon Maamine est conscient que tout ne peut pas être expliqué par des modes "scientifiques". La "science" (comme toutes les sciences) a ses limites, et n'a jamais été infaillible. La "science" sait expliquer le développement d'un foetus, Mais la science est totalement incapable de décrire la présence ou l'absence de la neshama (souffle de vie) qui anime, ou pas, ce foetus, ce qui dépasse de très loin le seul domaine médical.
Il est possible qu'il y ait eu des kangourous sur d'autres continents aussi, et que la race s'y est éteinte par la suite pour diverses raisons (virus, climat...).
Le Dodo est un grand oiseau dont le dernier spécimen aperçu est mort il y a 100 ans environ. Il n'y en aura plus.
Il y a 100 ans à peine, il n'y avait pas de lapins en Australie. Un émigré européen en a personnellement importé une douzaine à peine, par bateau. Ils se sont reproduits comme on sait à vitesse Grand V, et sont aujourd'hui plus de 800 millions à l'état sauvage en Australie.
Ne jamais chercher à opposer la Tora à la science,
ni à prouver l'un par l'autre.
Chalom,
Vous choisissez donc, si je comprends bien, la première des trois voies que je délimitais rapidement dans ma précédente réponse. Cela me convient parfaitement, mais les 2 autres approches peuvent aussi être adoptées par des maaminim (croyants) qui croient en la Vérité de la Torah, mais ont une approche un peu plus positive de la Science que celle que vous défendez.