Conversation 56252 - Les personnages de la Meguila

sousben
Dimanche 20 mars 2011 - 23:00

Kvod Harabbanim,
Question jaune aujourd'hui (histoire)
Quelles sont les theories et les certitudes quant a la correspondance entre les personnages de la Meguila et les personnages de l'histoire?

Le nom Esther derivant de la meme racine que le mot "cacher", et la Meguila ne comportant qu'en filigrane le nom de D., il semblerait que beaucoup de personnages aient etes deguises pour Pourim!
J'ai lu que Assuherus correspondrait a Artaxerxes 2nd: dans quelle mesure est-ce prouve?
Qu'en est-il des autres personnages?
Esther serait-il un nom d'emprunt?
Quid de Mordehai, Aman, Vachti?

Merci encore pour votre travail incroyable!

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 mars 2011 - 04:36

Il existe un flou sur l’identification des personnages du livre d’Esther.

Le livre d’Ezra énumère une liste de rois perses, avec les événements de l’histoire juive qui correspondent à leurs règnes :

Ezra 4, 5 : Cyrus et Darius (mais il manque, entre les deux, Cambyse).

Ezra 4, 6 : Assuérus.

Ezra 4, 7 : Arthahshasta (ארתחששתא), qui est certainement identique à Artaxerxès Ier.

Si on considère que la liste d’Ezra suit l’ordre chronologique, il faut à coup sûr, retiennent André et Renée NEHER (« Histoire biblique du peuple d’Israël ») identifier Assuérus à Xerxès. Les événements qu’Ezra indique s’être produits sous Assuérus concordent d’ailleurs assez bien. « Sous le règne d’Assuérus, dès le début de son règne, ils (les Samaritains et les adversaires de la reconstruction du Temple) envoyèrent une accusation écrite contre les habitants de Juda et de Jérusalem. Ces lettres de dénonciation auraient peut-être incité Aman à prendre les mesures que l’on sait. Il est alors étonnant qu’Ezra n’indique pas qu’un revirement se soit produit peu après dans la politique du roi à l’égard des Juifs. Cette omission peut toutefois se comprendre. La perspective du livre d’Ezra est très étroite elle ne concerne que les rentrants à Jérusalem. Il est fort possible que les Juifs de Palestine n’aient senti aucune transformation dans leur situation après l’accession de Mardochée au pouvoir. Resté en Babylonie après le premier retour, Mardochée peut fort bien n’avoir pas encouragé la réinstallation en Judée et n’avoir pas incité le roi à donner un nouvel essor à la vie de la communauté de Jérusalem. La perspective du livre d’Esther est, en effet, très peu sioniste, on n’a pas l’impression, en le lisant, qu’un nombre important de Juifs habitaient en Palestine. Pourtant quelle que soit la date où l’on situe les événements d’Esther, du moment qu’ils se passent sous la domination perse, il y a nécessairement une communauté importante établie à Jérusalem.

D’autre part, le caractère de Xerxès, tel qu’il nous est dépeint par les historiens, en particulier par Hérodote, cadre assez bien avec le caractère d’Assuérus. Prince fantasque et un peu fou (cf. l’épisode bien connu des guerres médiques où Xerxès fait fouetter la mer), Xerxès est, en fait, un faible. Les coups terribles que lui assène la minuscule Grèce en sont une preuve. Rien d’étonnant qu’il change ses ministres par caprice, qu’il leur laisse les mains entièrement libres ; et d’ailleurs, suffisamment absorbé par les guerres médiques, il a fort bien pu savoir à peine ce qui se passait à l’intérieur du royaume et s’en remettre entièrement à Aman pour prendre les décisions qui lui sembleraient judicieuses.

Tous ces arguments ne sont pourtant pas décisifs. Il n’est pas sûr, en effet, que la liste d’Ezra soit chronologique. Le chapitre 4 a une curieuse structure. Les versets 6 à 24 y forment une sorte de vaste parenthèse, où plutôt de digression. Parlant des difficultés rencontrées par les rentrants, depuis le règne de Cyrus jusqu’à celui de Darius, Ezra évoque, par association d’idées, d’autres difficultés survenues plus tard, entre autres sous Assuérus et Artaxerxès. Selon ce mode de pensée, rien ne prouve qu’Assuérus soit antérieur à Artaxerxès.

Vachti pourrait s’identifier à Amestris, mentionnée par Hérodote.

Quant à Mardochée et Haman, je n’ ai pas trouvé hors des textes bibliques de personnages qui auraient pu leur correspondre.