Conversation 77272 - La pilule c'est régulié...

Y55
Mercredi 11 février 2015 - 23:00

Bonjour,

Ayant bien suivi les cours de tahara avant mon mariage, je les applique aujourd'hui. Cependant, étant mariée à présent, je prends la pilule. Je n'ai donc pas vu ce point avec la personne. Pouvez-vous donc m'indiquer quels sont les JOURS DE PERICHA à respecter si les règles ne tombent pas CHAQUE mois LE MEME JOUR EN HEBREU ? Suis-je obligée de calculer les 3 dates de ONOT alors que normalement, avec la pilule on sait LE JOUR que nos règles tombent ?
Il faut d'ailleurs bien attendre 3 dates en hébreu consécutives durant 3 mois pour commencer à compter une ona kavoua ?
Je vous remercie énormément pour votre "mini cours" de tahara complémentaire à ceux que j'ai déjà pris!

Merci pour votre aide.

Nathalie Loewenberg
Vendredi 13 février 2015 - 00:28

Afin de calculer les dates de séparation, nous prenons trois dates en compte:
1 la date HEBRAIQUE du début des règles
2 l'intervalle (en jours) entre les dernères règles et celles les ayant précédé
3 le jour tombant 30 jours apres le premier jour des dernières règles

Une vesset kavoua ( ou cycle régulier de pouint de vue de la halakha) est un cycle où se reproduit chaque fois le même schéma.
Soit;
1 les règles débutent toujours à la même date HEBRAIQUE ou
2 l'intervalle entre les cycles mensuels est toujours le même (et le flux débute toujours durant la même onah (demi journée, que ce soit le jour ou la nuit) ou
3 les règles débutent chaque fois après la même action, dans le même laps de temps à chaque fois et dans la même demi journée

Ce troisièmepoint est plus délicat a confirmer pour chaque femme et ainsi, si une femme pense que son cycle repond à ce critère, il est important d'en parler avec un rabbin ou une yoetzet halakha afin de bien vérifier si tel est le cas.

Il existe cependant un cas où il est assez simple de verifier ceci, et c'est celui de la pilule que vous avez bien relevé.

Dans le cas ou une femme prenant la pilule a TOUJOURS ses règles le même nombre de jours après l'arrêt du dernier comprimé actif; et uniquement dans ce cas, alors elle aurait effectivement un cycle fixe déterminé par la prise de la pilule.
En ce cas la, elle n'a donc plus besoins de respecter les trois dates de séparation, puisqu'elle est certaine sans le moindre doute de quand elle aura ses prochaines menstrues.

La seule date de séparation à respecter sera donc le jour elle elle s'attend à les avoir.
Donc, pour prendre un exemple, dans le cas d'une femme ayant TOUJOURS ses règles é jours après la prise de la dernière pilule active, sa date de séparation sera donc le deuxième jour après a derniere prise. Ce jour la, il lui faudra faire une vérifacation interne le matin et une deuxième avant le coucher du soleil.

Comme vous l'avez également relevé dans votre question pour être considéré comme ayant "toujours" lieu, il faut que le schéma (dans notre cas, nombre de jours entre la dernière pilule active et le début des règles) se reproduise par trois fois consécutives. D'où la nécessité de prendre la pilule pendant trois cycles au moins avant de pouvoir constater un tel schéma.

Il est important de noter que si d'un part avoir un cycle fixe permet de n'avoir plus qu'un seul jour de séparation et non trois, ce jour la est à prendre très au sérieux. Comme la statistique d'avoir ses règles ce jour ci est très élevée (puisque c'est un cycle fixe), la halakaha considère qu'une fois cette date passée, la femme a eu ses règles à moins davoir prouvé le contraire à l'aide de ses vérifications. En d'autres termes, tant que le femme n'aura pas fait ses vérifications internes, elle ne pourra avoir de relations intimes avec son mari, et ce même si les nouvelles menstrues ne sont pas arrivées et même si plusieurs jours ont passés depuis la date de sépration.

Il est aussi important à noter que si tout changement devait se produire, dans notre exemple si cette femme qui a donc ses nouvelles règles deux jours après le dernier comprimé actif les as UNE fois le lendemain ou trois jours après, elle se retrouvera entre les deux status (cycle fixe -irrégulié) et devra donc consulter un rabbin ou une yoetzet pour savoir comment calculer ses dates les moins suivants.

En espérant avoir répondu a votre question
Chabbat chalom