Conversation 77454 - Sacrifices inventés ?

shlomobenbarukh
Mardi 10 mars 2015 - 23:00

Bonjour,

Ma question porte sur les sacrifices.

Dans Tehilim 40-7 il est dit :"Tu ne souhaites ni sacrifice ni oblation [...] tu n'exiges ni holocaustes ni expiatoires"

Dans Tehilim 50 de 7 à 14, il est dit en consistance la même chose.

Je me demande pourquoi alors que les sacrifices ont toujours tenus une place centrale dans la Torah.

La chronologie de la paracha Ki Tissa est interprétée comme le fait que le Michkan serait l'aspect physique du culte, Hachem nous l'aurait ordonné car il aurait été trop tentant pour Israel de retourner à l'idolatrie sans objet de culte tangible (experience du Veau d'or). Donc on pourrait en conclure que le sacrifice fait aussi parti de cet aspect tangible du culte qu'Hachem nous a ordonné car nous n'étions pas prêts pour un culte complètement immatériel.

Pourtant Avraham Avinou, Yitshak et Yaacov sont considérés comme les hommes les plus élévés spirituellement de l'Histoire, ils connaissaient la Torah avant qu'elle nous ai été donnée, de manière innée. Et ils faisaient des sacrifices, tout comme Noah and les autres avant eux.

Donc je n'arrive pas à expliquer la contradiction de ces passages des Tehilim.

Merci d'avance pour votre réponse !

Daniel Levy
Samedi 24 octobre 2015 - 13:00

Chalom,

J'ai rattaché cette question a celle qui suit (malgre les differences) car vous y trouverez des elements de reponse.
Fondamentalement, l'explication que vous suggerez correspond a l'approche de Maimonide, que j'ai citee moi-meme (notons qu'elle a ete critiquee).
Pour ce qui est des Patriarches, en depit de toute leur grandeur, je pense qu'il faut dire qu'ils ont vecu avec leur temps. Plus encore, en disant qu'ils connaissaient et appliquaient la Thora, ils n'allaient pas etre plus royalistes que le roi. Si la Thora divine elle-meme s'est adaptee a l'humanite de l'epoque, a fortiori les hommes de l'epoque.

lucass
Mercredi 21 octobre 2015 - 23:00

Bonjour, dans le levitique on a plusieurs sacrifices, pour le péché l'holocauste comme on peut le voir ici: levitique 7/8 à 38: ...Ceci est la loi pour l'holocauste, l'offrande végétale... C'est ce que dieu a ordonné à Moïse sur le mont Sinaï.
Or dans Jérémie 7/21 et 22 on a: ... Car je n'ai pas parlé à vos pères et je ne leur ai rien ordonné au jour où je les ai fait sortir d'Égypte au sujet des holocauste et des sacrifices
Il s'agit de la même période car le jour où l'alliance fut conclue sur le mont Sinaï correspond bibliquement"au jour ou je les ai fait sortir d'Égypte"
Du coup comment la torah peut elle contenir des sacrifices que dieu n'a jamais ordonné?

Daniel Levy
Samedi 24 octobre 2015 - 12:57

Chalom,

Tout d'abord, si la Thora comporte un livre entier qui parle de sacrifices, c'est ce verset de Jeremie qu'il faut expliquer pour resoudre la contradiction et pas remettre en question la Thora elle-meme, et ce independamment du fait que la Thora prime sur les prophetes.
Si l'on considere le jour de la sortie d'Egypte au sens strict, il ne correspond pas au jour du don de la Thora (contrairement a ce que vous ecrivez). Donc cela peut etre un premier element de reponse : a Mara ou des commandements de base ont ete donnes (avant le don de la Thora), les sacrifices n'en font pas partie.
Si on comprend que le verset fait tout de meme reference au don de la Thora, il faut expliquer que les sacrifices ne constituent pas quelque chose de fondamental : ils ne font pas partie du decalogue, ils sont plutot collectifs, sinon optionnels (contrairement au reste qui est le devoir de chaque individu) ou a posteriori (suite a des fautes), ne sont pas necessairement l'ideal (reaction au culte idolatre d'apres Maimonide).
Par ailleurs, le verset suivant reduit cette negation. Les sacrifices ne sont pas une fin en soi, ils s'inscrivent dans le cadre de tout un systeme moral.
Un autre element de reponse est le type de sacrifice mentionne ici : la encore, il peut etre compris comme offrir des sacrifices pour etre bien vu alors que l'on se comporte de maniere immorale (sans offrir les types de sacrifices expiant les fautes), la encore ce qui n'est pas dans l'esprit de la Thora et donc ne correspond pas a l'intention divine.

Sources : Metsoudat David, Rada"q, Mahari Qar"a, Malbi"m