Conversation 7759 - Avant l'heure c'est pas l'heure
Dans la paracha de Chela' on voit que ceux qui ont essayé de monter alors que ce n'était pas le moment, ont été massacré.
Or, certains rabanim en 1948 ont dit que ce n'était pas le moment.
A posteriori, puisque l'alya collective a marché, nous savons que c'est le moment.
Mais en 1948 (leh'ath'la), comment pouvait-on savoir ? et si vous me répondez: " on ne pouvait pas savoir", n'etait-ce pas dangeureux (dans le sens de pikoua'h nefech) que les rabins encouragent à des alyah collectives ? (j'ai exclu comme vous l'avez vu, le sujet de l'alya individuel dont la réponse ne fait aucun doute pour moi).
Sans rentrer dans les details:
Dans le desert c'est D... qui a dit non et c'etait meme tres clair.
Alors les maapilim ont enfreint l'ordre Divin.
En 1948 c'etait deja quelques annees apres que nous ayons recu la mitsva de monter en Israel et il n'y a jamais eu de veto Divin de cette sorte depuis l'exil du 2eme Temple. Certains Rabbanim ete contre mais ils etaient largement minoritaire. Je rappelle a titre indicatif que la quasi totalite des rabanim ne se sont pas prononces sur le sujet, et dans les extremes cetrains ete contre et d'autres pour.(la majorite pour)
A posteriori comme vous dites, si tout les rabanim avait ete pour, peut etre que la bete hitlerienne aurait rencontrer moins de juifs en Europe de l'est...
bonsoir,
j'ai prié arvit beyahid avant tset acohavim, ce soir même, est ce que je dois refaire la amida (cette nuit même!) ?
Vous devez refaire kriat shema mais pas la amida.