Conversation 7850 - Cacher sa grossesse

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

Kvod HaRav,

je suis b"h enceinte de deux mois , nous voulons attendre encore un peu (de faire la premiere echographie ) avant d annoncer la bonne nouvelle, or des personnes m ont recemment demander si j etais enceinte , est il permis de nier ? merci de votre reponse!!!!!
cordial chalom

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Il ne semble pas qu'il soit permis de nier purement et simplement, mais on peut donner une réponse évasive, du type : "on le saura bientôt..." ou "chaque chose en son temps..."
Et si la personne qui pose la question n'a pas de titre pour la poser mais manifeste simplement de la curiosité indiscrète, on peut le lui faire remarquer, avec douceur et fermeté, sans rudesse ni méchanceté, si cela ne risque pas trop de mettre du vinaigre dans les relations : "tu es bien curieuse, ma chérie !" Parfois, il peut suffire d'un haussement de sourcils étonné, genre "de qoi je me mêle ?" sans qu'il soit nécessaire de dire quoi que ce soit. Et je ne vais pas passer en revue toutes les stratégies existantes pour éluder les questions, à commencer par celle qui consiste à les ignorer.

Et à ce sujet, chers toutes et tous, j'en profite pour le dire, sachez qu'il y a des questions qu'on ne pose pas : on attend que l'intéressé(e) parle, car sinon, on risque de mettre des gens mal à l'aise ou en porte-à-faux. Et cela s'applique même aux parents et beaux-parents qui doivent respecter la vie privée de leurs enfants. Lesquels enfants ne doivent pas non plus exagérer et exclure totalement leurs proches de leur intimité. Tout est une question de proportions et d'équilibre, pas toujours facile à trouver.

Anonyme
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Remarque sur la question 7850:
J'ai pose une fois la question a Maran Harishon letsion Rav Mordehai Eliahou qui m'a repondu qu'il est permis de mentir par crainte du 'mauvais oeil'

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Ce qui ne signifie pas qu'on puisse le faire n'importe comment ni qu'on puisse prendre prétexte de la crainte du "mauvais oeil" pour mentir effrontément. Tout en sachant que dans certains cas (rares) on peut, si nécessaire.

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Bonjour,
je voulais savoir si le fait de ne pas dire qu'on est enceinte avant les 3 mois de grossesse est une halaha ou juste une tradition liée au mauvais oeil. D'autre part peut on tout de meme le dire aux tres proches (parents et grands parents).

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Il n'y a aucune interdiction halakhique d'annoncer une grossesse avant le troisième mois.
Mazel Tov.

Anonyme
Mardi 17 février 2004 - 23:00

Bonjour,
J'aimerais savoir quand on est enceinte , à quelle date peut-on le dire à ses parents, à ses beaux-parents et famille proche ?
le mari et la femme doivent-ils attendre les 3 mois de grossesse avant de l'annoncer ?
aussi, est-il péché de demander le sexe du bébé lors d'une échographie ?
merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 20 février 2004 - 23:00

Il n'y a aucune règle religieuse concernant la date d'annonce de la grossesse, faites le quand ça vous chante.
Demander le sexe du bébé est tout à fait autorisé.
Mazal Tov.

valperdue
Mercredi 17 janvier 2007 - 23:00

shalom
j'aurai voulu savoir si il est ecrit qu'il faut cacher sa grossesse jusqu'au 3 ou 5 mois???
ou si simplement c une histoire d'oeil?
en attente de votre reponse merci et Shabat Shalom

Raphael Boussidan
Dimanche 21 janvier 2007 - 10:45

Shalom!

Il n'y a dans la halakha aucune allusion a ce sujet, si ce n'est qu'avant 3 mois, la grossesse n'est pas encore visible.
Il est vrai que "la berakha ne reside que sur les choses cachees de l'oeil" (Ta'anite 8b), et beaucoup de couples preferent ne rien raconter avant que la grossesse ait passer les premiers etapes importantes (en general 3 mois). Mais beaucoup d'autres en font part a leurs proches dans les tous premiers stades de la grossesse, avant meme qu'elle ne soit visible.

Il n'y a en fait pas de regles et vous avez donc le choix de faire comme bon vous semble. Je vous conseillerais toutefois le compromis suivant: en faire part a votre famille proche (parents freres et soeurs) des que vous savez de maniere sure que vous etes enceinte, et attendre 3 mois pour en faire part a tous les autres.

Kol Touv!

estrella06
Dimanche 21 janvier 2007 - 23:00

Chalom,

concernant les questions 7850 et suivantes sur "cacher sa grossesse", bien que physiquement on ne voit pas la grossesse car le ventre ne se voit pas, mais souvent on a pleins de symptomes qui mettent la puce à l'oreille : fatigue, fréquentes envies d'uriner, nausées, dégoût total pour certains aliments qu'on adorait auparavant, dents qui saignent, goût de cuivre dans la bouche, jambes lourdes... Et quand je l'ai annoncé à mon frère, qui a eu assez de pudeur pour me laisser l'annoncer..., il savait déjà que j'étais enceinte de par tous ces symptomes !!!
Alors même si vous attendez avant de l'annoncer à vos proches, parfois il est facile de s'en douter avant le 3ième mois !!! Dur dur de cacher la grossesse...
Bonne continuation.

Raphael Boussidan
Mardi 23 janvier 2007 - 12:27

Shalom!

Vous avez raison, c'est difficile a cacher, mais certains preferent quand meme attendre 3 mois car c'est un stade important a passer dans le developpement de l'embryon, qui devient alors un "foetus" chez lequel tous les organes sont deja en place.

Kol Touv!

estrella06
Mercredi 24 janvier 2007 - 23:00

Chalom,

Suite de mon "histoire"...
Mon bébé naît dans 10jours maxi, le père a décidé il y a même pas 2semaines de partir pour très longtemps en Israël je ne pense même pas qu'il va revenir et encore moins pour rencontrer son bébé car il est en fuite de peur que je ne demande une pension.

Peut on dire qu'il réalise une Mitsva en partant en Israël alors qu'il prend la fuite ?

Merci de votre réponse et de tout le soutien que vous m'avez démontré durant ma grossesse,

vous m'avez donné la foi, de l'espérance dans les épreuves que j'ai eu à vivre, et je ne sais que dire et faire pour vous en remercier. Je vous en serais toujours reconnaissante au plus profond de moi même. Que D. vous bénisse ainsi qu'à tous les gens que vous aimez !!!

bonne continuation.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 février 2007 - 12:54

Chalom,

On ne peut accomplir à la fois un méfait et une mitsva.
Je ne pense d'ailleurs pas que cet homme soit venu en Israël pour accomplir une mitsva.
Je ne suis pas avocat, mais peut-être devriez vous vous renseigner si on ne peut pas l'obliger à reconnaître la paternité de votre enfant.