Conversation 795 - Peut-on provoquer un accouchement?

Anonyme
Jeudi 18 juillet 2002 - 23:00

Peut-on ou non provoquer un accouchement, et dans quel cas ?

Rav Benjamin David
Samedi 20 juillet 2002 - 23:00

C'est une exellente question, car beaucoup de personnes ignorent que cela est problématique. La provocation de l'accouchement a été traitée dans les livres de halakha contemporains. Notamment dans le Igrot Moshé du rav Moshé Feinstein, dans le Résponsa Mishné Alakhot du rav Ménashé Klein (le rabbi de Unwar) ainsi que dans Yabia Omer du rav Ovadia Yosséf etc…

La réponse donnée par nos posekim est que cela dépend de la motivation de cet acte. Si une femme veut accoucher à une certaine date ( par exemple le 01/01/02) alors cela est interdit. De même si un couple doit voyager pour un mariage et qu'ils veulent avancer l'accouchement cela est interdit. Mais si la raison est médicale, pour sauver la mère ou l'enfant cela est autorisé. Il ne faut tout de même pas attendre que l'on soit devant un danger de mort pour accepter! Si il y a risque d'un danger, cela est autorisé.

D'autres exemples sont rapportés dans les livres: si il y a un accouchement difficile et que le spécialiste du service doit partir, alors on peut provoquer l'accouchement si ce dernier refuse de revenir pour s'occuper de la femme, qui ne fait confiance qu'a lui. Mais si cela provoque l'accouchement le jour de chabbat alors cela sera interdit à moins que seul ce médecin ne puisse empêcher un réèl danger.

Les raisons rapportées chez nos rabbanims à cet interdit sont:
1. Que chaque homme a son mazal et qu'il ne faut pas s'ingérer dans les calculs divins. A moins qu'il y ait une raison médicale où il est de notre devoir d'intervenir.
2. L'accouchement est considéré comme un danger. Il est interdit de se mettre dans un état de danger. Si cela vient d'une manière naturel alors D… protége spécialement les accouchées. Mais lorsque la femme provoque la chose avant l'heure, cette protection suplémentaire n'est plus assurée automatiquement. De plus il faut savoir que le risque de césarienne augmente après avoir recu une piqûre de Oxytocin ou des gélules vaginales.

Il faut donc prendre contact avec un rav lorsque la question se pose dans le cas où la situation n'est pas claire.
Cependant le fait de marcher avant un accouchement, pour faire accélérer le processus, ou faire un massage du col, n'est pas considéré comme une provocation interdite. Cela ne déclanche pas l'accouchement mais simplement accélère un processus déjà entamé.
Ce n'est pas un hasard si en Israel on souhaite à une femme enceinte, avant d'accoucher, "Be shaa tova" (à la bonne heure).
En espérant un très prochain Mazal Tov.

Anonyme
Samedi 19 juillet 2003 - 23:00

Shalom,
Ma femme est enceinte et va accoucher dans quelques jours. En fonction de la date d’accouchement, un médecin nous sera assigné. Parmi tous les médecins, il en est qui ont une mauvaise réputation. Est-il possible de déclencher l’accouchement afin d’avoir un meilleur médecin assistant ma femme ?

Bien à vous.

Rav Benjamin David
Lundi 25 août 2003 - 23:00

D'une manière générale il est interdit de provoquer un accouchement à moins qu'une raison médicale en soit l'indication comme un danger pour l'enfant ou la mère. Dans votre cas, le problème est plutôt psychologique. Si ces médecins continuent à travailler dans cette clinique c'est qu'ils ne doivent par être incompétants! Pourquoi ne pas prendre en privé le medecin que votre femme préfère, et il viendra spécialement pour accoucher votre femme?!
si vous n'avez pas cette possibilité et que votre femme a très très très peur, elle est très nerveuse alors provoquer l'accouchement sera envisageable à titre particulier selon le principe de 'Yichouvé Daata': apaiser la femme en train d'accoucher.
il est préférable de faire la part des choses avec un Rav qui vous connait personellement.
bon accouchement et bonne délivrance.