Conversation 8022 - Le futur etait ecrit au passe

Anonyme
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

J'aurai une interogation qui me pertube depuis un moment et dont personnene me donne de rpeonse fiable ms trop aproximative

Comment comprendre la thora sachant que les evenements ecrit dessus apres le har sinai ont été transmis de Moshe a Aaron je crois puis au klal Israel donc en parfaite connaissance de l'histoire passé present et a venir avec l'ensemble des evenements (les explorateurs, Korah, Balak etc.) les dialogues de chaques protagonistes etc..
Comment l'histoire a continuer si tout le monde la conaissait c'est comme si on voyait un film avant même qu'il soit réalisé

J'espere avoir été clair dans mes propos

MERCI KOL TOUV

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Je ne suis pas sûr de comprendre votre intention. La Thora relate les événements tes qu'ils se sont passés, mais pas avant qu'ils se soient produits. Ce sont les mitzvoth de la Thora qui ont été données au Mont Sinaï, répétées dans la Tente d'Assignation puis dans les plaines de Moab ainsi que le récit depuis la CRéation jusqu'au Matane Thora, pas les récits historiques à venir.
Ou bien n'ai-je pas saisi le sens de votre perplexité.

Anonyme
Jeudi 25 septembre 2003 - 23:00

suite 8022
Bonjour Rav et Chana tova ainsi qu'a tout les rabbanims

Ce que je trouve surprenant c'est que la thora est donné au matane thora bien que hachem ai crée le monde avec la thora dont la thora existait avant la création. Or la thora ne s'arrete pas au matane thora elle raconte les evenement a venir- Même si nous avons recu les mitsvots (thora orale) noua avons recu la thora ecrite (5 livres de Moise) - Ma question est la suivante et d'avance excusez peut être ma naiveté mais tout le klal israêl connaissait les avenement a venir des le matane thora donc comment pouvez vous dire que les evenement a venir n'y figurait pas cela veut dire que Moshe rabenou a recu seulement une partie de la thora mais pas le reste..
En esperant avoir été clair dans mes propos

Shabbat shalom et Chana tova
Que D vous benisse et benisse le klal Israel

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

La Thora donnée à Moïse au Sinaï concerne les 613 mitzvoth, pas le récit des événements.
Jusqu'à la sortie d'Egypte, l'histoire relatée par le livre de la Genèse était déjà connu des Hébreux par tradition familiale. La rédaction par Moïse sous la dictée de Dieu distingue ce qui prend valeur de révélation du sens des événements de ce qui n'est qu'anecdotique.
La Thora de Dieu, qui dépasse infiniment la Thora de Moïse, qui n'est pas limitée par des mots écrits à l'encre sur un parchemin, ne saurait être distinguée de Lui en aucune façon.
La Thora orale, ce ne sont pas les mitsvoth, celles-ci font partie intégrante de la Thora écrite ; c'est à la fois la tradition du sens de l'histoire et la science de la mise en application des mitsvoth en tant que réalsiation de ce sens dans les actes qui constitue la loi orale.
La Thora écrite continue de s'écrire jusqu'aux derniers mots de la Thora, les mêmes lettres qui servent à écrire l'histoire telle qu'elle s'est passée auraient pu servir à écrire le récit de ce qui aurait pu se passer si les choses s'étaient passées autrement. Mais une fois encore, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas là d'un récit au sens d'une chronique des événements, mais de la sagesse divine qui nous explique notre propre histoire en la "racontant à Moïse".
J'espère que, moi aussi, j'ai été suffisamment clair.