Conversation 8169 - Nom de Dieu en vain

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,

1) A t'on le droit de prononcer le nom d'Hachem lorsque l'on etudie la torah ?
exemple, un verset de houmach avec rachi ?
2) le chabbat a la choul, parfois le passage que lit l'officiant a la torah se termine par un nom d'Hachem, et tous prononce le dernier mot generalement. A t'on le droit dans ce cas la ?
Merci

Rav Shmuel Franck
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

1- Si on lit l'ensemble du verset on peut prononcer le nom de Hachem
2-C'est le meme principe qui est la regle: si on ne dit que le dernier mot ou qu'une partie du
Passouk avec le Hazan on ne pourra prononcer le Nom

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

[ suite cheela 8169 ]

> "si on ne dit que le dernier mot ou qu'une partie du Passouk avec le Hazan on ne pourra prononcer le Nom "

J'ai entendu qu'il existe une opinion selon laquelle si l'on ne dit qu'un morceau de passouk contenant le Chem, dans le cas précis où ce fragment veut dire quelque chose à lui seul, prononcer le Chem est autorisé.

Cette opinion existe-t-elle vraiment ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

Elle existe peut être, mais je ne la connais pas.

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

La Loi dit clairement:
"Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain"

"En vain" et pas "Jamais".

Donc pourquoi est-il interdit pour un Juif de prononcer le Nom, même quand il ne Le prend pas en vain?

Merci.
Yaqubos

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Je ne comprends pas la question parce qu'elle est fondée sur un postulat inexact : il n'est pas interdit de prononcer le Nom quand ce n'est pas en vain et nous le faisons dans les prières, les bénédictions, la lecture de la Thora, la récitation des Psaumes, etc.
Alors si ce n'est pas le sens de votre question, précisez s'il vous plaît ?

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

Pour votre réponse sur la question 9440, merci beaucoup. C'est clair.

Donc je peux bénir l'Eternel en disant: "Barukh HaChem Adonaï" ou "Barukh Ata Adonaï"?

Une question de plus: Est-ce que Adonaï est un Nom que je ne dois pas prononcer comme les quatre lettres du Nom divin? "

Adonaï = Seigneur?

Merci beaucoup.
Yaqubos

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

"Barukh HaChem Adonaï" ne correspond à rien de précis que je puisse identifier.
Quand Adonaï est écrit tel qu'il se prononce on ne le remplace pas par "Hachem", comme par exemple au début de la Amida - Adonaï séfatay tifta'h...
Cela dit, on ne prononce pas ces Noms à tort et à travers à n'importe quelle occasion.
Quand on n'est pas sûr que la bénédiction s'applique, on ne la fait pas, précisément pour ne pas prononcer le Nom en vain.

Anonyme
Jeudi 4 septembre 2003 - 23:00

[ suite cheela 9486 ]

Un non-Juif a-t-il le droit de prononcer les chemot ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 5 septembre 2003 - 23:00

Et peut-on l'en empêcher ? Il n'est pas soumis aux mitzvoth... Mais si on peut lui expliquer gentiment qu'il ferait mieux de s'abstenir, c'est bien.

David_B
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,

Je vous écris car j'ai une question à propos de l'interdiction de prononcer le Nom d'Hachem en vain.
Or il m'arrive parfois de le faire, en me trompant de berakha, ou bien même en bégayant au moment de le dire ce qui me fait le dire deux fois, donc une fois de trop...
Je sais que dans certains cas on peut dire "baroukh shem kevod malkhouto leolam vaed" en "réparation" en quelque sorte, mais j'ai aussi entendu parler d'autres formules... Et comment faire aussi dans le cas où il m'arrive de prononcer le nom d''Hachem en vain durant la Amida, ou durant des passages de la Tefila où on ne peut pas parler normalement. Faudrait-il attendre la fin du passage en question pour dire "baroukh chem..." où y'a-t-il autre chose à faire ?

Merci d'avance, Kol Hakavod pour tout le site, et Shavoua tov !

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Si vous avez prononcé le Nom de D'ieu en vain à un passage de la prière où l'on ne peut pas s'interrompre, vous continuerez à réciter votre prière normalement.
Vous ne direz pas "Baroukh Chem ... " quand vous finissez. On ne récite cette formule qu'immédiatement après avoir dit le Nom de D'ieu.
L'autre formule dont vous avez probablement entendu parler est la suivante: "Lamdéni h'oukekha" que l'on prononce quand on s'aperçoit après avoir dit les mots "Baroukh ata Hachem".