Conversation 81721 - Post accouchement
Quels sont les lois de nidda après un accouchement ? Que faut il faire ? C'est quoi le mordarouk ? Est il obligatoire ?
--
Question envoyée via l'application ipad
Après un accouchement, la femme est niddah et les même lois que celles concernant une femme ayant eu ses règles sont à observer.
Le processus de purification lui aussi est identique à celui observé tous les mois, Le seule différence étant que dans le cas où la femme a accouché d'une fille, elle ne peut aller au mikvhe moins de 14 jours après la naissance.
Etant donné que ce délai est beaucoup plus court que le temps moyen pour arriver au mikveh après un acocuchement (environ 5 semaines, avec une marge de 2 semaines de plus ou de moins), ceci n'est pas un problème face auquel les femmes ayant accouché se retrouvent.
Le mokh dakhouk, qui est la deuxième partie du hefsek taharah (la première partie , obligatoire, étant une vérification interne effectuée dans les plis et recoins du vagin) devrait être effectué. Cependant, après un accouchement vaginal, et en partiiculier si la femme allaite, il est possuble que le vagin soit sensible et en posant un question à un rabbin ou à une yoetzet halakha la femme pourra eventuellement ne pas avoir à le faire.
Pour plus de détails, je vous invite à lire les cours du lien ci dessousM
http://courses.yoatzot.org/taharathamichpakha/lecon.php?unite=2&lecon=50