Conversation 83214 - Précisions concernant le port du Talith Katan
Chavoua tov Rav S.D. Botschko,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier et féliciter pour votre travail et celui réalisé par votre équipe.
Vous apportez de vrais conseils et analyses fiables en matière de Halakha et ceci dans une approche clair et abordable.
Je suis sépharade et me sens proche de l'avis des décisionnaires d'Afrique du Nord quant au bon déroulement du respect des lois et minhaguim, dans la mesure du possible.
En effet, j'ai plusieurs questions concernant le port du Talith katan, à savoir que :
Le Rambam dans Hilhot tsitsit , au chap.3 , Halakha 11, dit qu'il ne serait pas convenable à un homme ayant atteint le niveau de Hassid, de s'exempter de cette grande mitsva. Qu'en dise les autres décisionnaires sur ce sujet pour des jeunes ou moins jeunes d'aujourd'hui loin du niveau de Hassid mais qui souhaiterait néanmoins accomplir cette mitsva.
De ce que j'ai pu lire au préalable, selon tous les avis il s'agirait d'une mitsva de la Torah s'il est en laine et d'une mitsva de nos Sages dans une autre matière (coton par exemple). Alors est-ce qu'il est possible de porter celui de laine en hiver et en saison chaude celui de coton ? Est-ce que de passer de l'un à l'autre ne poserait pas le problème de neder et nécessité de faire l'annulation des voeux ? Quelle solution serait la plus appropriée ? Le porter directement sur la peau est-ce envisageable ?
D'autre part, j'ai lu différents avis des décisionnaires concernant ses dimensions pour faire la beraha. Sur lequel peut-on se fier, pour être sur qu'il n'y a pas de beraha en vain ?
S'il a les bonnes dimensions, dans quel cas avons-nous l'obligation de faire la bénédiction ? (En dehors du matin, ou apparemment on peut l'acquitter avec la beraha du talith gadol). Dans quels cas appliquer la durée de 30 minutes pour faire la bénédiction ?
S'il n'a pas les dimensions requises pour la beraha, est ce que nous sommes toujours quitte de la mitsva de la même manière que s'il a les bonnes dimensions ? Faut-il penser a l'acquitter tout de meme avec le talith gadol le matin ?
J'espère que mon message est assez lisible, et m'excuse par avances des multiples questions dans ce même message sur ce sujet.
Merci par avance.
Shalom
Selon la Thora on ne doit mettre les tsitsit que si on porte un vêtement à quatre coins.
Comme nous ne portons plus de vêtement à quatre coins, la coutume est de se rendre redevable de cette Mitsva en portant un Talit Qatan pendant toute la journée et un Talit Gadol pendant la prière.
C'est un bon minhag qu'il faut respecter que l'on vienne de l'est ou de l'ouest.
Lorsqu'il est difficile à cause de la chaleur de porter en laine il est tout à fait permis de porter en coton. D'ailleurs selon certains décisionnaires dont le Rema, c'est également la mitsva de la Thora. On peut passer de l'un à l'autre et on a le droit de le porter à même la peau.
S'il fait 48 cm sur 96 cm on peut faire la Berakha.
Si on a ôté le Talit Qatan pour faire une sieste, pour faire su sport etc, onfait la Berakha si on ne l'a pas porté pendant au moins une demi-heure.
M^me s'il n'a pas la dimension requise selon tous les décisionnaire, o pensera à s'aquitter avec la Berakha du Talit Gadol