Conversation 8377 - Enfant d'une femme nida

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Shalom Rav,
Quel est le statut d'un enfant conçu alors que la mère (mariée sous la h'oupa) était nida et ne respectait pas les règles de taharat hamichpah'a?
Quelles sont les incidences sur sa néchama?

Rav Benjamin David
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

Les relations intimes entre une femme et sont mari sont considéré dans le judaisme comme une mitsva. Cette union sacrée a le pouvoir de decendre des mondes spirituels des néchamot. Le degré spirituel de cette Néchama depend du degré de spiritualité du couple au moment de cette rencontre. Cette idée est developpée dans l'ouvrage du Ramban (Néh'emanide): Igérét Akodech, la lettre de sainteté qui a été traduit en francais.
Le couple qui sont dans une union interdite car la femme est encore nida, sont donc dans un état de spiritualité au plus bas, ce qui aura , selon notre tradition un influance spirituelle sur l'enfant. C'est ce que developpe la Michena dans le traité de Nedarim (20B). Cette remarque est reprise dans le Chouleh'an Arouh' Orah H'aim (240,3). Cependant cela n'a pas de repercussion juridique hilh'atique sur l'enfant qui est juif et non considéré comme mamezer.
aux parents qui me demandent quoi faire aujourd'hui après qu'ils ont fait Téchouva, je repond que rien ne peux résister à la Téchouva et devant le libre arbitre de chacun. il faut éduquer ses enfants dans le chemin de la torah, et l'apport perpetuel de spiritualité que les parents apportent aujourd'hui comblera ce manque. Cette enfant sera si D... veux un grand pour le peuple d'Israel.