Conversation 8444 - Lashonnaritte aigue - Traitement de choc

Anonyme
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

CHALOM!!
j'aimerai savoir comment on pourrai se guerrir du lachonne ara?
MERCI INFINIMENT ET CHABATH CHALOM

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Je ne connais qu'un seul moyen : ne pas faire d'autrui, en quelque circonstance que ce soit, l'objet de nos bavardages. Ni pour en dire du mal, ni pour en dire du bien. Nous ne savons pas quel mal peut faire le bien que nous disons et je ne parle pas du mauvais oeil.
On bavarde, on bavarde... Ha, tiens, Unetelle va se marier... Et ça se répète jusqu'à ce que l'entende monsieur Patron chez qui elle a déposé une candidature pour un boulot. Ha, mais elle va se marier, elle sera bientôt en congé de maternité... pas question de retenir sa candidature... Merci mes bons amis de votre innocent papotage !

Anonyme
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

[ suite cheela 8444 ]

Avant tout, je précise que ma contribution n'a certainement pas pour objet de rentrer en compétition avec la réponse de Rav Elyakim. Elle ne relate que ce que j'ai étudié, et qui m'a personnellement été d'un grand secours ; aussi, avec l'aide de D.ieu, cela aidera aussi l'auteur de la cheela.

Une façon de renoncer à la faute en général, c'est de comprendre cette faute, notamment sur deux tableaux : quels sont ses critères (c'est-à-dire ce qui fait que l'on commet ou non cette faute par nos actes), et le mal que l'on cause ce faisant.

J'ai retenu deux points édifiants : le lachone hara' peut empêcher nos prières de monter à Yom Kipour. Et encore, comment ne pas être honteux devant notre Créateur, lorsqu'on lui adresse des demandes dans nos prières, avec notre bouche souillée par la médisance ?

Pour approfondir les halakhot de chemirath halachone (lois du langage), il existe le magnifique livre "Un jour une halakha", condensé de deux ouvrages du 'Hafets 'Haïm ayant pour singularité, comme son nom l'indique, d'être scindé en mini-études journalières.

Pour conclure, j'ai entendu de la bouche de Rav David Bénichou (chalita) de la Yechiva Pavée que le Gadol Hador, le Rav Steinman (chalita), dans la prière qu'il avait institué pour chaque juif, demandait notamment à Hachem qu'Il nous aide dans notre lutte contre le lachone hara' : cela montre combien ce problème est de concerne notre génération...

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

Et en quoi la compétition ne serait-elle pas bienvenue. Nos Maîtres ne disent-ils pas qu'elle accroît la sagesse ? Du moins lorsque le but visé n'est pas ma propre gloire mais la manifestation toujours plus aiguë de la vérité.
Merci donc.