Conversation 84519 - Les différentes versions de l'au-delà

Serge PASTORINI
Dimanche 29 septembre 2019 - 16:14

Chalom Rav Samuel Elikan

À la lecture de documents, différentes conceptions de la vie après la mort sont données :

1) Maïmonide décrit cet au-delà comme une existence totalement spirituelle, pour les âmes qu'il nomme « intellects désincarnés ». Cela ne correspond-il pas à la définition de l’Olam Haba, telle qu’elle avait cours au temps anciens, c’est-à-dire comme le monde des âmes (olam haneshamot), où se trouve l'âme de l'homme, séparée de son corps après la mort, pour recevoir la rétribution pour ses actes dans le monde des vivants ?

2) De nos jours, la définition de l’Olam Haba correspondrait plutôt au monde arrivé dans sa plénitude après la venue du Machiah. Le monde dans cette configuration « montrait » vers D.ieu dans son ensemble. Cette « nouvelle » définition fait référence au Machiah, mais que devient l’âme après la mort et avant la venue du Machiah ?

3) Ensuite vient la notion de « Vie éternelle ». Est-ce qui arrive au terme de l’Olam Haba ?

4) Où dois-je placer le Gan Eden (le Jardin des Délices céleste, autrement dit, le Paradis) dans cet éventail de possibles délices ?

Respectueusement

Merci

Rav Samuel Elikan
Jeudi 12 décembre 2019 - 23:52

Shalom,

Selon Maïmonide (hil. Teshouva, chap. 8, hal. 8) le monde futur est le monde des âmes - "intellects désincarnés" comme vous dites justement (cf. id. hal. 1-3).

Le Mashiah', pour lui (cf. hil. Melah'im, chap. 11-12) n'est qu'un homme politique juste et intègre qui construira le Temple et amènera la paix.

Après sa venue, le monde continuera tel qu'il est maintenant, les gens naîtront et mourront, sauf que tout le monde connaîtra Dieu, la loi de la Vérité (sic et hil. Melah'im chap. 12, hal. 4-5). Malgré tout, il y aura une résurrection des morts à un moment ou à un autre, mais ceux-ci mourront après cela, comme tout le monde (cf. Iggeret Teh'iat HaMetim).

Pour le Rambam, le concept de Jardin, dans l'Eden est une métaphore. Et il critique ceux qui pensent que c'est cela le "monde futur" (cf. Guide II, 27 et la note de S. Munk ad loc.).

On n'a suivi ici que Maïmonide. En effet, il existe plusieurs approches de ces concepts qui suivent une certaine cohérence, selon la vision de leur auteur, d'où l'intérêt de ne pas les mélanger. Le Raavad et le Ramban, par exemple, ont une autre manière de comprendre ces concepts. Pour le Maharal c'est encore différent, puis pour le Shlah également et finalement le Ramh'al ou encore le Rav Kook qui proposent chacun une explication différente à tous ces concepts... Et ce n'est qu'une petite partie des auteurs qui ont traité ces questions.

Cordialement,