Conversation 84831 - COVID-19 mikvé fermé
Bonjour Rav,
Nous habitons a Paris avec ma femme et les mikvaot sont actuellement tous fermés.
Y-a-t-il des pratiques qui serait autorisé dans un pareil cas ? Je vous avoue que la situation commence a être assez difficile.
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement.
Je comprends fort bien la difficulté de la situation. Il n'y a cependant pas de possibilités de contourner le Mikvé tout en gardant les lois de Taharat Hamichpah'a, de pureté familiale.
Si vous êtes avant la période de Nida, prenez conseil auprès de la section française du Machon Pouah et auprès de votre gynécologue pour trouver le moyen de repousser la venue des règles.
Il est indéniable que notre vie religieuse doit relever de nombreux défis soulevés par le Coronavirus. Il faut cependant avouer que dans certaines situations de la vie courante (après une naissance, par exemple, pour prendre un cas optimiste), il y a aussi souvent des périodes longues de retenue.
Ces périodes d'efforts nous aident à éclaircir notre relation à D-ieu et à ses Mitsvot. Nous disons dans le Chema: tu aimeras l'Éternel ton D-ieu de toute ton âme, ce qui est expliqué à la manière de Rabbi Akiva et des persécutions, même si tu vas devoir en mourir. Mais cela veut aussi dire que l'amour de D-ieu doit être aussi le moteur des cotés les plus enthousiasmant de la vie elle-même, et parfois vivre dans l'amour de D-ieu (Al Kidouch Hachem) est bien plus difficile que de mourir Al Kidouch Hachem.
En attendant je ne peux que vous encourager à œuvrer avec les dirigeants de la communauté à la réouverture des Mikvaot au plus vite, pour le bien de tous, sous des conditions strictes d'hygiène et de discipline du public, comme cela se fait en Israël.
Je ne connais pas la situation actuelle en France, peur être que c'est déjà le cas.
(Après avoir écrit ces lignes je viens de recevoir de l'institut Pouah la nouvelle que le Mikvé de Neuilly, Colombes et 16ème ré ouvrent avec toutes les garanties sanitaires. Prendre contact avec les responsables)