Conversation 85644 - Reconnaissance du peuple élu
Shalom chers rababim,
En observant des explications sur le caractère exceptionnel du judaïsme et ce qui le différencie des deux autres religions abrahamiques, j'ai remarqué qu'une explication revenait souvent : contrairement au christianisme et à l'islam qui se sont "révélés" à une personne unique (Jésus ou Muhammad) le judaïsme s'est révélé à l'entièreté du peuple hébreu. Ceci "prouve" que la Torah est bien d'origine divine et que les hébreux sont le peuple élu. Cependant voilà ma question : pourquoi les peuples voisins n'ont-ils pas eu vent de cette révélation ? Si ils avaient vu les hébreux se faire "élire" par Dieu, pourquoi auraient-ils cherché à leur nuire comme ils l'ont fait tout au long de l'histoire ? On dit même que pendant le don de la Torah, le mont Sinai brillait tel du cristal. Le récit est décrit comme un évènement d'une puissance phénoménale mais seuls les juifs y auraient assisté ? Au fond est-ce vraiment différent de la "révélation" de l'islam et du christianisme ?
J'ajouterai que nous n'avons actuellement aucune "preuve" technique pour prouver qu'un tel évènement (le don de la Torah sur le mont Sinaï et la révélation de Dieu au peuple d'Israel) hormis le fait qu'il est écrit que tous les membres du peuple ont vu de leurs propres yeux, et donc que si ça n'avait pas été le cas ils n'y auraient pas cru et l'histoire ne serait pas arrivée jusqu'à nous.
Les midrashim affirmant que le monde entier a assisté à l'événement ne sont pas à prendre à la lettre. Ils enseignent que le don de la Thorah a révolutionné le monde et les deux autres religions abrahamiques y trouvent leur source.
Votre dernier paragraphe répond à votre question.