Conversation 53258 - Le monde est a nous
Chalom!
Quelle est la source pour la croyance que le monde entier sera Eretz Yisrael quand Mashiah viendra? Merci!
Le Midrash Sifri [Devarim 1] dit que dans le futur, Eretz Israël sera "comme la figue qui est serrée en bas et large en haut"' c.à.d. que la sainteté d'Eretz Israël ira en s'élargissant de plus en plus. Et le midrash Pessikta Rabati [chap.1] dit que Jérusalem s'étendra sur tout Israël et Eretz Israël sur le monde entier.
C'est grâce au retour de tous les juifs en Eretz Israël que cette sainteté de la terre se rependra sur le monde entier [et pas comme certains ignorants s'imaginent qu'ils peuvent attendre en diaspora "que la terre vienne à eux"!...].
Réponse à 53258
l y a bien un concept hassidique que Eretz s'étendra au monde entier, ainsi qu'un concept que les kéhilot seront transportées quand Mashiah viendra. Personne n'est forcé d'y croire, mais il faut respecter si on veut etre respecté!
(pardon pour mon français)
Bonjour,
Sans repondre a la question elle-meme, je vous invite a lire ce qu'ecrit le Rambam dans l'introduction au perek 'helek a propos des gens qui prennent les "aggadot" de nos Maitres au sens litteral...
Il emploie des mots bien plus moqueurs et severes que ceux que vous deplorez chez le Rav Ouziel!
Les grands Maitres Hassidiques eux aussi, ont pris les aggadot de h'azal comme des ALLEGORIES, et se sont exprimes eux meme par allegories...
Ne nous leur faisons pas l'affront de croire qu'ils s'exprimaient de maniere litterale.... C'est cela les respecter!
Pour 53258:
Chalom!
J'ai finalement trouvé un talmid haham qui m'a donné ces sources
Yalkut Shimoni Yeshaye remez 503
Sifri au début de Sefer Devorim
Pesikta Rabso perek Shabbos v’Rosh Chodesh.
Il m'a confirmé que dans sa shitt'a, c'était à prendre au pied de lettre. 70 panim la Tora!
Ce que la Pessikta Rabati [chap.1, = Yalkout Chim'oni yish'aya paragraphe 503] veut dire est que la sainteté de Jérusalem s'étendra sur tout Israël, et celle d'Israël sur tout le monde entier,
mais [comme l'explique le Divrey Yatsiv Even Ha'ezer res.87], il restera une différence essentielle entre la terre d'Israël et le monde qui ne pourra de toute façon atteindre le degré de sainteté de la terre d'Israël [même celle de maintenant].
Et le Pri Tsadik [Shemot, sur toubishvat] explique que la signification profonde est que le monde se rapprochera de plus en plus du niveau de sainteté qui était le sien au début de la création, avant que les fautes ne provoquent des chutes successives qui créèrent les différents niveaux de sainteté [et d'impureté] que nous connaissons.