Conversation 8597 - Prenoms en el
chalom
jai entendu que ce n'etait pas bien d'appeler ses enfants par des prenoms qui finissent par EL
est ce vrai?
Chalom
Il est exacte qu'il ne faut pas apeller ses enfants par des noms qui se finissent par el si ces noms ne sont pas deja inscrits dans la bible .La raison est que l'on utilise le nom de D' pour ces propres besoins .
bonjour,
concernant la question 8597, j'ai pas compris la réponse, j'ai appelé ma fille Anaelle avec un ain pour des raisons personnelles tenant à ma grossesse.
Cela pose t il un problème ?
Et le prénom Shirelle, c'est le meme problème ?
Merci de votre réponse.
Chalom
Notre petite dernière s'appelle aussi Anaelle.
Aucun paragraphe, ni dans le Rambam ni dans le Choulhane Aroukh n'indique que cela pose le moindre problème.
Quand vous donnez à votre fille le nom de Anaelle, par exemple, vous remerciez Hachem d'avoir agréé vos prières, de vous voir répondu. Vous n'utilisez pas Son nom pour des fins personnelles.
Et quand vous l'appelez Shirelle, vous exprimez le souhait, vous dites une prière que sa vie soit un cantique en l'honneur de Hachem.
Cela ne pose aucun problème halakhique. D'ailleurs, s'il en était ainsi, s'il appeler un enfant d'un nom théophorique (qui comprend le nom de D'ieu) était considéré comme "se servir" du nom de D'ieu à des fins personnelles, il n'y aurait aucune raison que cela ait été autorisé par le passé. Pourquoi les héros du Tanakh autaient-ils eu le droit de se servir du nom de Hachem à des fins personnelles?
Enfin, on trouve des rabbins; fils de rabbins, qui portent des noms en el, noms qui ne se trouvent pas dans le Tanakh. Rabbi Houchiel, par exemple.