Conversation 8638 - Operation du phymosis et brith-milah adulte
Je suis issu d'une famille qui n'est plus pratiquante depuis mes arrières grands parents, et j'ai fait un retour vers la Tora, en prouvant auprès du consistoire ma judaité (j'ai montré une ketouba de mes arrières arrières grand parents datant de 1880...les recherches furent longues...mais passionnantes). Il fallu donc que je fasse egalement la Brith Milah, et l'on me conseilla donc de voir un medecin qui s'occuperait de cela. Je vis donc voir cette urologue, juif membre et president d'une communauté orthodoxe sur recommandation du Consistoire Israelite, il m'observa et il vit que j'avais été opéré étant jeune d'un phymosis, et il y avait donc la marque d'une cicatrice sur le prepuce, et il me dit à ma grande surprise qu'il n'y avait rien à faire de plus etant donné que "le sang de l'alliance avait coulé". Je vous pose donc la question....Cela est-il valable??
Je vous contacte par mail.
Bonjour... Encore merci pour le travail que vous accomplissez...
J'ai posé une question, la 8638 au sujet de la Brith Milah. Je voulais preciser, que c'est le rabbin *** du Consistoire ( en charge du statut personnel) qui m'a recommandé le medecin. Je sais que vous avez de tres nombreuses questions en attente, mais une reponse deviens Urgente pour moi, afin d'être sûr que je ne suis pas dans une situation delicate vis à vis du Consistoire.... et bien sûr de D'ieu...afin que je commence à y remédier au plus vite.
Merci infiniment pour tout....Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer du bienfait que vous faites, mais si il vous arrive de peut être parfois avoir un doute sur le bien de votre action grace à Cheela.org, je peux vous assurer que je n'en ai pas...et je ne crois pas être le seul
Je vous contacte par mail d'ici quelques jours.
shalom rabbanim
Je voudrais poser une question un peu...délicate: existe-t-il une différence (outre les geste sacrés et le geste chirurgical) physique entre une circoncision pratiquée par un rabbin et une circoncision pratiquée par un chirurgien sur un phymosis?
Cette question m'est venue suite à un petit débat sur le forum d'hébreu.org (mon site de prédilection pour apprendre l'hébreu)à propos du mariage et de la conversion d'un homme qui voudrait épouser une juive . J'ai eu droit à une circoncision chirurgicale à l'âge de sept ans et bien, malgré l'anesthésie légère je m'en souviens encore. Alors, je ne sais pas si pour un adulte le geste rituel pratiqué lors d'une conversion se fait sous anesthésie! En tout cas quelle preuve d'amour pour la future épouse!
Shalom et avec un peu de retard shana tova lécoulam et bravo pour ce site que je découvre grâce à serge frydman (hébreu.org)
La circoncision ne consiste pas seulement en l'ablation de prépuce. On retourne aussi la peau qui recouvre l'extrémité du membre. Il semble que cette partie de la circoncision ne fait pas partie de la circoncision médicale. Il faudra donc la faire. Je ne pas exactement comment cela se pratique, mais il est évident que cela se fait sous anesthésie.
Au cas où cette partie de la circoncision a aussi été faite, on se contente de faire couler une goutte de sang.
Sahna tova pour toute votre super equipe/
Nous venons d'amenager dans un nouvel appart. en location, il ya deja des mezouzot mais nous ne savons pas si elles sont cacheres. Pour enlever celle de l'entree il faut des outils speciaux, est ce qu'un ouvrier arabe peut le faire? combien de temps de delai pour faire la Hannoukat bait et que doit on faire zohar, brahot, seouda, la presence d'un rav est elle exigee?.... Est t'il possible d'attendre jusqu'a souccoth?
Priere de me repondre rapidement.
Le titre m'a trompé,et votre question est restée en suspens par erreur.
Les délais sont passés, mais je vous réponds quand même.
Oui, vous pouvez le faire faire par un ouvrier, mais je conseillerais que ce soit fait en votre présence.
Concernant les règles d'emménagement, pouvez vous consulter svp la réponse "j'emménage"?
Bonjour, pour la question 8638 et 8898 qui lui est associée, je n'ai toujours pas eu de réponses par mail ou sur cheela.
Merci
Ainsi que je l'ai indiqué dans ma réponse précédente, je ne sais pas si cette opération a consisté uniquement en l'ablation du prépuce, ou si elle a comporté aussi ce que l'on appelle la "pria", c'est à dire le retroussement de la peau.
Dans la négative, de ce que m'a dit le Rav Ariel il faudrait procéder à cette petite opération.
Si cela a déjà été fait, il suffire de faire couler une goutte de sang.
Mais si au Consistoire on vous a donné un avis contradictoire, c'est sûrement qu'ils se basent sur un autre avis autorisé.