Conversation 8644 - Talith katane oui - kippa non.

Anonyme
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

bonjour,

Dans l'impossibilité de porter une kippa en permanence, est il permis de porter un tallit katan en permanence meme sans kippa?
merci pour votre reponse

Rav David Zenou
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Les 2 mitsvot sont independantes, l'une n'empeche pas l'autre.

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

quelles sont les lois en matiere de talith katan ?
faut-il être religieux pour le porter, avoir la tête couverte ?
on m'a dit qu'à chaque pas qu'on fait avec un talith katan, on faisait une mitsvah
merci d'avance pour vos renseignements

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 août 2003 - 23:00

On a l'habitude de porter un Talith Katan pour accomplir la mitsva de Tsitsith. Ce qu'il y a de particulier c'est que l'on est normalement tenu de porter des Tsitsith que si l'on a un habit qui comporte quatre coins, alors que nous portons un tel habit afin de pouvoir y mettre des tsitsith.
On peut (et on doit) avoir la tête couverte. La Halakha incombe à tous, et ne fait généralement pas de différence entre ce que vous appelez religieux et ... (comment appelez-vous les non religieux, si cela existe?).
Je ne sais pas si à chaque pas, à chaque deux pas ou seulement tous les dix kilomètres. Il ne faut pas prendre ce genre d'assertions au pied de la lettre; de manière fondamentaliste. Ce que cela veut dire, c'est que c'est une mitsva importante, car elle nous permet d'avoir toutes nos obligation constamment à l'esprit.

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

bonjour rav Zenou,
merci pour votre reponse à ma question le tallit katan mais j'ai un souci de comprehension car le rav Kahn contredit votre reponse en disant que l'on doit porter une kippa pour porter un tallit katan.
Merci de m'eclairer.

Rav David Zenou
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

J'ai lu sa reponse il disait qu'il fallait porter le talith, il disait qu'il fallait aussi porter la kipa. Je suis absolument d'accord.

Vous vous demandez, si votre kipa tombe ou que vous etes dans un lieu (non juif par exemple) ou la kipa est un habit 'dangeureux' cela vous donne t-il le droit de ne pas porter le talith, la reponse est non. Je suis persuade que le Rav Kahn pense de meme.