Conversation 9082 - Serais je supersticieux?!
je voudrais eclaicir quelque points sur ce que nos parents nous enseigne.j'ai limpression qu e c de la supertiion jaimerai savoir si oui ou non ils se trompent. c a popos quil faut mettre du sel sur l'oeuf avant de le manger? .et le fait quil nous demande de mettre le paain a lendroit lorsquil se retourne est ce vrai ?
merci de me repondre a ces 2 questions
Une superstition est toujours accompagnée d'une menace. Toujours (*). Est-ce le cas ? Il n'y a certes pas nécessairement des halakhot pour toutes les pratiques, mais toutes les coutumes ne sont pas nécessairement superstitieuses. Plus encore : il peut y avoir des coutumes authentiques que certains pratiquent superstitieusement. Il peut même y avoir des mitzvoth que certains pratiquent superstitieusement !
Alors vous avez le droit de pratiquer certaines conduites par respect pour vos parents.
Anecdotiquement, je voudrais dire que lorsque j'étais adolescent, mon père alav hashalom, disait souvent : chez nous, on fait comme ça, sans pouvoir toujours me donner la source de ces traditions. J'étais comme vous suspicieux car je n'avais rencontré rien de tel dans mes études. Des années plus tard, lorsque j'eus étudié un peu plus (sachez qu'un peu d'étude rend orgueilleux et que beaucoup d'étude rend humble) j'ai retrouvé la quasi totalité de ces traditions dans des livres vénérables comme le séfer Hassidim .
__________________
(*) Ce n'est pas réciproque. Ce n'est pas parce qu'une pratique comporte une mise en garde qu'elle est superstitieuse.
doit on mettre du sel sur l'oeuf avant de manger
Si vous l'aimez salé, oui.
Sinon, je n'ai trouvé ni dans le Rambam ni dans le Choulh'ane Aroukh une telle indication.
Si vous vos connaisssez une telle tradition familiale, il faut en rechercher les sources.
quand le pain est a l'envers doit on le retourner?
Consulter la réponse sur l'oeuf et adaptez la à la question présente.