Conversation 9088 - Les braves gens n'aiment que l'on suive 1 autre route qu'eux

Anonyme
Samedi 23 août 2003 - 23:00

boujour a tous les rabbanims, je respecte beaucoup votre travail et personnelement je prend pour argent comptant tout ce que vous dite cepandant de nombreuses personne de la communaute haredi me disent que il vaut mieu demander a d'autre personne et je ne sais que leur repondre.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 24 août 2003 - 23:00

Chacun est libre de poser ses questions à qui il le souhaite. Et chacun est libre aussi de laisser ses convictions interférer avec sa recherche de la vérité. Vous ne savez pas quoi leur répondre ? Est-il nécessaire de leur répondre ?
Celui qui a un peu étudié le Talmud et les Posqim et la littérature des Chééloth ou-Téchouvot sait à quel point cette littérature est traversée de confrontations et de polémiques, souvent vives, mais pourtant toujours étonnament respectueuses. Lorsqu'on y discute l'avis d'un devancier, aussi grand soit-il, on le fait sans hésitation car c'est la vérité de la Thora qui est en jeu et non l'amour-propre de qui que ce soit ou notre considération pour lui. On le fait peut-être en y mettant la forme, mais surtout en explicitant les arguments qu'on a à lui opposer.
Si vous devez donc répondre, demandez-leur laquelle de nos réponses n'est pas conforme à la halakha. Si nous nous sommes trompés, nous le reconnaîtrons. Si nous pensons avoir raison, nous nous en expliquerons.
Mais surtout dites-leur qu'on ne disqualifie pas des gens d'un revers de main simplement parce qu'on appartient à une sensibilité soi-disant religieuse différente. Je ne veux surtout pas dire qu'ils ne sont pas religieux. Ils le sont certainement en toute ferveur et sincérité. Je veux dire que la sensibilité en vertu de laquelle ils vous disent "qu'il vaut vaut mieux demander à d'autres personnes" n'est pas, elle, religieuse, même s'ils prétendent le contraire.
Pour terminer, nous répétons sans relâche sur le site que rien ne remplace le contact personnel de chacun avec son ou ses maîtres et que dans toute la mesure du possible il vaut mieux poser ses questions directement et personnellement à quelqu'un que sur le site. Que si près de dix mille personnes ont cru néanmoins devoir poser leurs questions sur le site (oui je sais, pas dix mille : il y a les questionneurs récidivistes et les relances - il y a aussi les questions qui nous sont posées hors site, alors ça compense) Donc, si tant de personnes nous adressent leurs questions, c'est qu'elles doivent avoir leurs raisons et depuis quand celui qu'on interroge a-t-il le droit de se taire - sauf à répondre : je ne sais pas ?