Conversation 9172 - Mentionner la conversion passee

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Chalom,

J'aurais besoin d'un éclaircissement sur un point: il est interdit de rappeler à un converti ses origines non-juives, comme il est écrit dans une michnah de bava metsia si j'ai bonne mémoire: "on ne dit pas à un converti: "souviens-toi des actions de tes pères"".
Mais y a-t-il un interdit à rappeller à quelqu'un d'autre qu'une personne alors absente est convertie? Y a-t-il une différence si la personne le savait déjà ou si elle n'en était pas au courant?

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

Il est interdit de parler d'autrui de manière générale.
De plus certains convertis préfèrent cacher leurs origines.
C'est donc interdit.

Anonyme
Samedi 30 août 2003 - 23:00

Shalom,
S'il est interdit de parler des actions antérieures d'un baal techouva ou d'un guer pourquoi le fait-on pour Parô, Ah'ab et bien d'autres dans notre sainte Thora?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

C'est fait dans le cadre du Tanakh, dans un but éducatif.
Mais n'allez pas en déduire que vous-même pouvez vous le permettre dans le même but.

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

URGENT please!!!
j ai lu sur le site qu il etait interdit de faire allusion a un converti a son passe et a sa conversion. Je dois b"h rencontrer cette semaine un bahour, et il est converti. On aura donc pas le droit d en parler? Et si c est lui qui m en parle?

Rav Benjamin David
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

La signification de cette alakha est qu'il est interdit de froisser les gens et de leur dire par exemple: "pour qui tu te prends? tu est maintenant religieux mais tes parents étaient goys!!": cela est interdit!
Mais si vous rencontrée un garcon qui est convertie, Il est normal d'en parler car cela peu avoir des implications dans votre avenir de couple. Est il encore en contact avec sa famille? Y a t il des problèmes? Votre but n'est pas de dire du Lachone Ara mais de vérifier la personalité de votre peut être futur mari. Il n'y a donc aucun problème, au contraire, c'est a lui d'aborder le sujet et de votre mettre au courant.
bonne chance