Conversation 92 - Obligation de se couvrir la tête pour une épouse

Anonyme
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Beaucoup de personnes me demandent pourquoi les femmes mariées doivent-elles-se couvrir la tête. N'est-ce pas la une contrainte faite par les hommes. Quelles sont les bases de la halacha. Que la femme retire-t-elle d'un tel fardeau ?

Bravo pour votre site !

Menachem

Rav Zécharia Zermati
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

Commençons par la fin de votre question, je ne pense pas que ceci soit un fardeau pour les femmes lorsque ceci est fait avec goùt et les possibilités sont innonbrables de nos jours : Chapeau, foulard, Kissoui ect..
De même qu’un homme doit se couvrir la tête (et de nos jours de nombreux Posskim considère que cela est une obligation et non pas une ‘Homra) ou de prier 3 Téfilot par jour dont celle de Cha’harit tôt le matin !
Cette contrainte n’est pas plus une contraine faite plus par les hommes que par les femmes, cette Torah que nous avons héritée de Moshé Rabeinou, sa source Divine est bien de l’Eternel qui n’est ni homme ni femme !
De façon générale notre Torah et ses Mitsvot n’est pas exclusive aux hommes, si l’homme doit étudier la Torah, la femme doit allumer des bougies, si l’homme doit mettre des téfilines, la femme doit prélever la ‘hala, si l’homme ne doit par particulièrement se tremper au Mikvé, la femme oui !
Les hommes sont les premiers « perdants » de cette obligation en cela cette contrainte est essentiellement peut- etre à leur désavantage.

Les cheveux d’une femme sont considérées comme un certain dévoilement de nudité «séar icha erva », la volonté de preserver cette pudité et discrétion dans le couple juif passe aussi par le fait de leur réserver une intimité qui leur est propre, cette accord commun que nos Sages ont instauré pourrait être résumé par les paroles :
« les Cheveux de la femme appartiennent au couple ».

De façon plus précise ceci est a été tranché comme ‘hala’ha dans le choul’han Arou’h (Ora’h ‘haim 75,2) et bien que ceci soit dérabanne
nous estimons qu’un couple aussi bien l’homme que la femme tirent tous deux une source de renforcement spirituel de ce que l’homme et la femme couvre leur tête et la femme ses cheveux (avec goùt).

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

En reponse à "Menachem", Je me permet de mettre en relief des différences fondamentales entre se "courvir la tête pour un homme et une femme

Je commencerai par une petite objection, sans remettre en question nullement vos paroles rav Zermati, à propos du Fardeau.

Se couvrir la tête pour les femmes : Le Fardeau :

Il est tout de même honnète de préciser qu'il est difficile, pour une femme n'ayant pas baigné dans une ambiance familiale et un milieu où la chose est évidente, de se couvrir la tête.

En effet, on peut aisemment immaginer (je le vois avec ma femme) qu'on peu parler de gènes :

- physique (chaleur, impression de casque pour une perruque)
- esthétique (coupe de cheveux, pas toujours les moyens de se payer une belle perruque "sur mesure"...)
- psychologique (avoir l'impression de "porter" quelque chose)

Pour les aspects physique et esthétiques, ce sont des gènes techniques, qui peuvent être limitées, mais existent toujours.

Certes, c'est un effort à faire.

Pour les ascpects psychologique, c'est peu-être là le plus grand frein.

J'écoutai un jour une emission où l'on interrogeait un coiffeur juif sur les cheveux des femmes juives.
Il a beaucoup parlé d'esthétique, de beauté du cheveux etc.....

Mais les femmes qui ont des cheveux moches et portent de maginifiques perruques (autoriusées par la hala'ha) ?

Quel homme peut dire qu'elles sont plus belles sans leur casque ?

Et que l'on ne me réponde pas "son mari"; son mari n'est-il pas un homme qui, au sens esthétique du terme, va également trouver sa femme plus jolie lorsque ses cheveux "bof" seront tronqués pas une belle perruques, imperceptible au non initiés de la question ?

C'est alors qu'un ami à moi, qui écoutait l'emission me dit : "en fait, l'obligation est sur la femme (de ne pas montrer ses cheveux) ne doit pas être ramené à une exlication sur l'homme : c'est la femme qui doit cacher ses cheveux, pas à cause-du-regard-des-hommes, mais, en soi

Notez que l'on ne doit pas se couvri la tête pour une femme, mais cacher ses cheveux.

D'ailleurs, chez nos les juifs, une femme non mariée n'a pas cacher ses cheveux.

Elle ne doit cacher ses cheveux que lorsqu'elle devient femme. C'est à dire que cette obligation n'a de sens que lorsqu'elle est mariée, réservée à UN homme.

En fait, tant qu'elle est "disponnible" pour être mariée avec n'importe quel homme (adéquat), elle ne se cache pas les cheveux.

Réfléxion personelle :
Je pense que les problèmes de gènes physiques et esthétiques sont des problèmes existant en soi, mais il faut savoir qu'une femme se couvrant la tête n'est pas systématiquent perçue comme tel par les hommes, loin de là. Ainsi, c'est le fait QU'ELLE sache et sente que ses cheveux, élément de séduction, ne sont pas apparent,lui rappèle peut-être qu'elle est réservée à un homme : son mari. Ainsi, une femme qui prend sur elle de ne pas montrer ses cheveux prend aussi sur elle les moyens nécessaires pour préserver sa fidélité.

Mais nous les hommes, faisons-nous aussi des efforts comparables pour que nos femmes en soient fières et rrouvent alors la force de faire les leurs ?

Se couvrir la tête pour les hommes :

Nous avons bien vu que l'obligation pour une femme mariée est : de ne pas montrer ses cheveux
L'obligation de se couvir la tête pour les hommes estbien ce qu'elle dit : il faut se couvir la tête; et ce avant le mariage.
Je me permet de préciser que, même si je me couvre la tête depûis mon enfance, les fois où j'ai été amené à vouloir me comporter différenment de ce que la hala'ha disait, en en étant conscient, et en ce que cela me posait un problème de choix, choisir la mauvaise voie ne pouvait se faire tout en sentant ma kippa, qui pesait alors très lourd.

On ne peut dire de lachon hara sur soi-même, immaginez que les fautes n'en étaient pas, je peut alors dire que les fos ou la muvaise direction était prise, le voyage ne pouvait se passer avec une kippa : il fallait l'enlever.

Cet acte, d'enlever sa kippa, est une barrière de sécurité supplémentaire qu'on pourra nous reprocher d'avoir franchie.

Bénéfices :
ceci dit je demande au Rav Zécharia Zermati de bien vouloir développer le sujet du "bénefice" de la femme et de son "fardeau", non pas en terme de salaire dans le monde futur, mais d'éléments de vie dans ce monde.

Merci.

Rav Zécharia Zermati
Samedi 3 août 2002 - 23:00

Chalom,

1) il est clair que le port du Kissoui pour quelqu'un qui n'a pas été elevé dans une telle atmosphère est plus difficile que pour quelqu'un ayant vécu et vu mère et grand mère etc..

2) je n'ai pas parler de perruque car nous connaissons tous le problème de la perruque et le différend entre les décisionnaires la concernant. Cet avis est aussi partagé au sein des femmes concernant la volonté de la porter et je ne saurais que conseiller de ne pas commencer le procéssus de Kissoui Roch par la perruque pour les raisons que vous avez évoquées.

3) Concernant les génes physiques je pense au contraire que de nos jours, ces normes de vie juive lient tout à fait esthétique avec hahal'ha et n'existent plus avec le temps.

4) Concernant une femme non mariée qui ne se couvre pas la tête, j'ai déja repondu à telle question dans ce site, et ceci depend du Minhag.

5) le fait de respecter la volonté Divine exprimée dans ce monde par nos sages de mémoires bénies, est bien le plus grand mérite pour un homme ou une femme.
Toute Mitsva ne se calcule pas qu'en terme de "bénéfice" et il est clair que certaines Mistvot ou remmandations hala'hiques peuvent avoir un coté "contrainte" apparent, avec le temps, l'étude et le renforcement dans la foi, ces ordonnements Divins et Rabbani deviennent la merveilleuse voie de connection avec le Ein Sof, à partir de ce monde ci, et ceci est bien la plus grande forme de libébration de toute contraintes.

Voici ce que je peux répondre, pour un problème de temps, à une si longue question.

Chalom;

Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

Erev Tov,
Je me demandais si c'est inscrit dans le Tanakh que la femme mariee doit se couvrir les cheveux....
Si oui est-il possible de m'en donner les references?
Merci.

Rav David Zenou
Mercredi 25 juin 2003 - 23:00

C'est ecrit dans la Thora dans Nombres 5,18.

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Chalom messieurs les Rabbins,

Tout d'abord tous mes remerciements pour ce site....indispensables pour nous tous.
J'ai lu et relu tous les sujets soncernants "la femme mariée doit se couvrir la tête" et je n'ai pas trouver la raison de cette mitzva. Je sais que c'est entre autres une question de Tzniout...mais y a t il une loie bien précise? JE me couvre la tête par habitude et éducation....je n'avais jamais pensé a poser la question qui aujourd'hui m'est posée par des connaissances!!!
Par avance merçi et Kol touv.

Rav S.D. Botshko
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

La source de cette obligation se trouve dans la Torah. On nous dit à propos de la femme infidèle que l'on découvre ses cheveux comme sanction. De là en déduit la Guemara (Ketoubot 72) qu'une femme normalement couvre ses cheveux lorsqu'elle est en public.

Les raisons de cette obligation sont nombreuses.
La première est sans doute la Tsniout, c'est à dire que les cheveux sont considérés comme attirants. Aussi, une femme se doit-rllr de les couvrir au m^me titre qu'elle couvre les autres parties de son corps.
De plus, ceci indique qu'elle est mariée et que par conséquent il faut la respecter en tant que telle.
Ajoutons encore que pour la femme elle-même, le fait de couvrir sa tête l'amène à prendre conscience de l'importance des valeurs de réserve.

A notre époque où on entend bien souvent les souffrances qu'endurent les femmes parce que les hommes ne les respectent pas, cette Mitsva est plus actuelle que jamais.

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

bonjour j'aimerais savoir pourquoi les femmes doivent elles se couvrir les cheveux .. si c'est pour cacher leur beauté en quoi les perruques la cache , il y a des perruques plus belles que les cheveux naturels.. merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Je suis embarrassé. Vous confondez la beauté du corps avec celle de la parure. Et ce n'est pas la beauté qu'elle cache, c'est ce qui de cette beauté sans parure ne doit être réservée qu'à son époux. Il y a des choses qui ne se partagent pas.

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

shalom
pourrais je avoir les references dans le tanakh et talmud concernant le fait de se couvrir les cheveux pour une femme.

kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Ketouvoth 72 a et b.
Vous y trouverez aussi la référence tanakhique.

Anonyme
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
J'ai beaucoup de questions... mais elles ne me viennent pas tout de suite et avant de les poser je les cherche sur votre site or, la question que je vais vous poser n'est pas sur ce site : dois-je me couvrir la tête en présence d'un rabbin ? et pourquoi se couvrir la tête et non s'attacher les cheveux ?
Merci pour vos réponses.
Chavouatov.
Claris

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 10 octobre 2003 - 23:00

De manière générale, une femme mariée doit de couvrir la tête en face d'un autre homme que son mari.
Si vous ne le faites pas habituellement, ce sera une marque d'égard par rapport au rabbin de le faire en sa présence.