Conversation 9344 - Le mythe(?) de la nuit de noce
chalom
je voudrais savoir si le mythe de la "nuit de noce " est probihé dans le judaïsme. Javais entendu dire que c était le cas.
merci
Pouvez-vous préciser de quel mythe il s'agit?
chalom
En ce qui concene la question 9344, le mythe concernait lhomme et la femme mariés qui se "connaissent" ce soir la (au sens biblique du terme) le soir de leur mariage...
Ce n'est pas plus clair.
Les futurs mari et femme doivent se connaître au sens simple du terme avant de pouvoir se marier. La nuit de noce n'est pas un mythe (?!) et je ne vois pas ce qui serait prohibé mythiquement ou non ?
Pourriez-vous être plus explicite ?
Chalom
désolée de ne pas etre claire!! Alors voila je mexplique, une amie a moi vient de se marier. On parlait d'un heureux évènement qui pourrait arriver bientot. Je lui ai dit "Amen bien sur bechaa tova, si ca se trouve tu es deja enceinte!!" elle m'a répondu " ca n était pas possible!! renseigne toi!" elle ma dit ca car je pense que le sujet devait la gener... Notons que jai eu mon amie au telephone 2 ou 3 jours apres son mariage... Voila d ou provient ma question!! j espere avoir été plus claire et désolé de vous déranger a chaque fois!
Merci
Vous ne nous dérangez pas. Je commence à entrevoir ce à quoi vous faites allusion mais pourquoi ne le dites vous pas clairement ?
Si donc je ne me fourvoie pas, vous faites allusion à une remarque talmudique traditionnelle selon laquelle une femme ne tombe pas enceinte par suite de sa première relation.
Est-ce bien cela ?
Si oui, quelle est donc la question ?
suite de la question 9417
Oui c est surement ca!! je ne sais pas pourquoi mon amie a dit ca... puisque la femme est permise a son mari a partir du moment ou ils sont mariés sous une houpa donc la remarque ne peut venir effectivement que de la... quelle est donc alors cette remarque talmudique?
La remarque est comme vous la ecrite le Rav Simsovic. Quel est donc votre question?
suite de la question 9502
Bonjour,
il y a donc une remarque talmudique traditionnelle qui dit que la femme ne peut pas tomber enceinte apres son premier rapport... Mais d ou vient cette remarque puisqu aujourd hui, on voit des tres jeunes filles qui a 15-16 ans sont enceintes apres leur tout premier rapport...
Je ne sais pas. Peut-être la physio a subi des mutations. Peut-être que - en ce qui concerne les gamines en question - faudrait-il dire leurs tout premiers rapports au pluriel et non au singulier, car rien ne garantit que ce premier rapport n'a duré que le temps d'une seule étreinte... (cf Yebamot 34a)
De plus ce genre de formule ne vient pas énoncer une vérité absolue, mais un cas général qui peut comporter des exceptions (par exemple Tamar qui a conçu de la première étreinte - ibid, folio b). Toutefois, la halakha s'établit selon la norme commune et non d'après les cas particuliers.
Shalom a tous
suite a la 13180, je peux te dire que je suis tomberenceinte le soir de la noce et B"H j'ai accouche d'un petit garcon 9 mois apres jour pour jour (un shabbat): tu vois que des bonnes choses
Et je souhaite cette faveur d'Hachem a toutes les filles d'israel.
Mazal Tov et merci !
Concernant la question 13180.
Je croyais qu'on parlait de la premiere relation d'une femme et d'un homme.
Medicalement on dit que la premiere relation d'un homme ne permet pas de procreer car le sperme est de mauvaise qualite, il a ete produit par le corps depuis trop longtemps... MAIS comme la plupart des hommes ont deja eu des "accidents" leur sperme est "nouveau" et tout a fait apte a se develloper!
Est-ce donc ca que le talmud veut dire?
Non. Le Talmud parle bien de la toute première relation d'une femme vierge.
(voir 13180 et 17081)