Conversation 1030 - Ajouter un garçon de 11 ans au Minyan
Est ce qu un garcon de 11 ans peut completer un mynian sachant qu aux alentours il n y a pas d autre synagogue ni d'autre juif?
Shalom,
Le Shouhan Arouh (55,4) écrit que certains permettent d'associer un enfant qui est conscient que l'on prie à D..., cependant il rajoute que cette opinion ne convient pas aux plus grands décisionnaires. (Il est a signaler que c'est une des rares fois ou le Shoulhan Arouh donne un jugement de valeur de la sorte sur un opinion qu'il rejette!).
Le Rema dit que certains le permettent dans des situations difficiles.
Tout les décionnaires séfarades et la grande majorité des décisionnaires ashkénazes tel que le spécifie le Mishna Beroura (Levoush, Hayé Adam, Elia Rabba,Peri Megadim) ne se reposent pas sur l'opinion qui permet, meme en situation a posteriori comme la votre.
D'après ce que j'ai vérifié pour l'Afrique du Nord, les rabbanim n'ont jamais permis d'utiliser un enfant tant qu'il n'a pas 13 ans révolus.
Au sujet de votre reponse a la question 1030 j aimerais savoir s' il y a une personne endeuillé qui doit faire le kaddich n est ce pas preferable de faire participer cet enfant pour completer le minyan plutot que de ne pas faire le kaddich?
Merci
Shalom,
Malheureusement meme dans ce cas la chose est impossible comme je l'ai précisé dans la réponse 1030.
Je ne connais personnellement aucune sommité rabbinique permttant la chose.