Conversation 10492 - La clef change de domaine
si à chabbat je laisse la clé dans la porte qui s'ouvre et je recupere ma clé après dans l'autre domaine, est ce un changement de réchout?
Je n'ai pas vraiment bien saisi la situation, ni le processus. Pourriez-vous être plus explicite ? Quels sont les domaines en présence ? La porte s'ouvre-t-elle vers l'intérieur ou l'extérieur ? Comment la clé est-elle arrivée dans la serrure ?
Bonjour
Je ne peux malheureusement pas venir très souvent sur le site car je ne dispose toujours pas d'internet, mais je constate que vous n'avez toujours pas répondu à ma question 10492 qui date d'il y a un petit moment déjà.
Si vous avez trop de travail à côté, ce n'est pas grave, vous nous accordez déjà pas mal de temps comme cela!
En attendant une éventuelle réponse
Fradji
Voilà, ça vient, mais vous serez déçu(e) ? Fidèles à la tradition juive, nous allons répondre à votre question par une question...
[Suite à la question 10492]
Je pense avoir compris le cas que se pose le cheelanaute:
Une personne entre chez elle (ce serait la meme chose si elle sortait) et met donc sa clé dans sa serrure pour ouvrir sa porte; la clé se trouve alors dans rechout harabim. Une fois la porte déverouillé, la personne en question pousse la porte vers l'interieur pour l'ouvrir (la porte avec la clé se retrouve donc dans réchout hayah'id) et entré chez elle.
La question serait alors si le fait de passer de rechout harabim à rechout hayah'id de cette manière (alors que la hotsaa n'est pas claire) est assour ou pas?
PS: je me suis permis de reformuler la question car le cheelanaute dit qu'il ne ne se connecte pas souvent.
Que D. benisse votre travail admirable
Vos réponses me servent trés souvent dans les chiourim que je suis, et j'en profite pour vous saluer votre travail de la part de mon rav qui vient enfin de comprendre et grace a vous l'utilité d'internet!
Merci de votre contribution. J'en profite pour signaler que même si nous pouvons nous livrer à ce genre de déduction, nous préférons ne pas le faire car il suffit que quelqu'un ne lise pas avec suffisamment d'attention pour que la réponse ne coïncide plus avec la question.
"Fradgi" a toutefois reposé la question (11496) et j'y ai répondu.
suite à votre reponse 10492 je me trouve dans un rechout harabim avec ma ceinture de chabbat pour porter les cles; pour ouvrir je defait ma ceinture pour introduire la cle dans la serure,la porte s'ouvre sur l'interieur avec la cle dans la serure que je recupere dans la maison, rechout hayahid. aurai-je du garder la clé fixée à ma ceinture?est-ce different si la porte s'ouvre sur l'extérieur?peut-on avoir une règle général pour ce type de transfert indirect?
Les règles et la marche à suivre sont un peu compliquées selon les cas de figure. Je vais simplifier pour tenir compte essentiellement de la situation la plus courante.
Les détails sont exposés dans chmirat chabbat kéhilkhato, chapitre 18, parag. 49.
Si la serrure est facile d'accès, c'est à dire qu'elle fait face à l'extérieur et à l'intérieur, comme c'est le cas de nos portes qu'on ne ferme pas avec des cadenas, la porte et la serrure sont considérés comme faisant partie intégrante du domaine privé.
On ne doit en auun cas détacher la clé de la ceinture de chabbat et on doit ouvrir la porte tandis qu'on porte la ceinture sur soi. On retire la clé de la porte avant de l'ouvrir et on entre en portant la clé attachée à la ceinture de chabbat que l'on porte sur soi. De même fera-t-on en sens inverse pour fermer la porte de l'extérieur en sortant.
Je porte un cordon autour de mon corps pour tenir la clé de l'entrée du bloc appartement le shabbat. Quand je rentre dans l'immeuble, je tiens la clé (le cordon) dans la main....et je monte les escaliers pour arriver a notre apart. Est ce que cela est considéré comme transporter
merci
Votre question laisse deux problèmes dans l'ombre. Je vais essayer d'y répondre en en tenant compte :
1. Le cordon
Si le cordon n'a aucune utilité, ne fait pas office de ceinture ni ne possède aucun caractère décoratif, il n'est pas évident que vous puissiez le porter, avec ou sans clé.
2. la clé
Si le cordon répond à l'une ou l'autre des fonctions ci-dessus, il n'est pourtant pas permis que la clé y soit suspendue. Il faut qu'elle en fasse partie intégrante, soit comme anneau, soit comme fermoir. Par exemple, une extrémité du cordon passant par le trou de la clé et l'autre extrémité s'y raccordant sans que les deux extrémités du cordon soient nouées entre elles et si on retire la clé le cordon ,'est plus retenu et s'ouvre.
Vous ne pouvez pas retirer le cordon de sur vous pour ouvrir la porte et devez le faire alors que le cordon est encore en place. Vous ne pouvez porter ni le cordon ni la clé ensemble ou séparément dans la main tant que vous n'êtes pas entrée chez vous.