Conversation 11062 - Que poser sur la plata?
bonjour et merci d'avance pour votre aide precieuse.
Ma question est celle-ci : un plat minoritairement humide cuit dans un plat en pyrex emballe hermetiquement d' une feuille d'aluminium peut-il etre pose sur la plaque pendant shabat et consomme? Si non peut-on consommer ce plat apres shabat?
nous suivons le psak du rav ovadia yossef en ce qui concerne la repose de plats minoritairement humides durant shabat.
D'apres le Rav Ovadia ce que vous faites est permis. Bien entendu le tout est deja cuit et il ne s'agit que de réchauffer.
Dapres le Rav Chalom Messas zatsal, ce que vous faites est totalement interdit.
Celui qui suit le Rav Messas et a cuit par inadvertance pourra consommer le plat apres chabbat. Si le plat a ete cuit avant chabbat et rechauffe avec son jus le chabbat, il pourra etre consommer chabbat meme d'apres le Rav Messas. La raison est que si une decisionnaires permet, meme si un autre interdit, le plat n'est [lus interdit a la consommation pendant le chabbat meme.
peut on reposer le chabat matin sur la plata par exemple un liquide qu'on a chauffé pour le vendredi soir et qu'on souhaite reconsommer le lendemain(comme le bouillon de couscous avec des legumes)?
en fait ,j'ai pas tres bien compris se qu'on avait le droit de reposer sur la plata une fois qu'on l'avait enlévé et une fois qu'il est refroidi...
Non c'est interdit s'il est liquide.
Si vous voulez connaitre tout les details de cet halaha regardez les reponses au questions suivantes:
"Utilisation de la plaque du Chabbat"
"Plaque de chabbat sur minuterie"
suite a la question 11062:
n'y a t'il pas de probleme d'atmana? partant du principe que le plat est pose toujours emballe dans son alu.....
D'apres ce que j'ai recherche, un plat emballe d'aluminium n'est pas considere comme atmana (recouvert).
Voici les elements qui constituent une atmana : couverture, habit, laine, que l'on repose sue le plat et garde la chaleur. L'aluminium me semble t-il n'est pas assimilable a cette liste car la chaleur n'y est garder que momentanement.
Pour etre certain de ne pas enfreindre, on pourra laisser un petit orifice vers le haut dans la feuille d'aluminium.
Si un cheelanautes connait une opinion explicite disant le contraire je serais heureux de connaitre la source
Chalom
Suite à la question 11062
J'aurais besoin de qques précisions concernant la réponse à cette question:
1. Lorsque vous dites que le Rav Ovadia Yossef permet de réchauffer sur la plata un plat déjà cuite contenant du liquide en quantité minoritaire est ce que c'est à condition que la plata est froide (pas encore allumée par la minuterie le samedi matin) ou bien est ce qu'il permet même lorsque la plata est allumée?
2. La position du Rav Messas zal n'est pas clairement exposée:
D'un côté vous dites:
"Bien entendu le tout est deja cuit et il ne s'agit que de réchauffer.
Dapres le Rav Chalom Messas zatsal, ce que vous faites est totalement interdit."
et de l'autre vous dites:
"Celui qui suit le Rav Messas (...) Si le plat a ete cuit avant chabbat et rechauffe avec son jus le chabbat, il pourra etre consommer chabbat meme d'apres le Rav Messas. "
Ca semble contradictoire
Pouvez vous clarifier quelle est la position du Rav Messas?
Merci
Bonjour,
1 - Pas besoin de mettre la plata sur minuterie. Meme si elle est deja allumee.
2 - Le Rav Messas interdit a priori cette pratique, mais si quelqu'un l'a fait par inadvertance ou par ignorance, le plat peut etre consomme
A propos de la question 48467 et précédentes,
le questionneur (jules12) utilise l'expression "un plat déjà cuite contenant du liquide en quantité minoritaire".
Il me semble que Rav Ovadia Yossef permet cela à propos d'un plat qui contient "un peu" de liquide mais pas d'un plat à minorité liquide (c'est-à-dire jusqu'à 49%).
Je crois qu'il s'agit d'une correction dans les éditions récentes du Yalkout Yossef.
Je vous remercie d'avance de vos précisions.
exact.
A posteriori, on peut suivre l'avis du pri-megadim et consommer tout de meme le plat