Conversation 11076 - Pendentif pour homme chabbat

Anonyme
Vendredi 24 octobre 2003 - 23:00

Est-il possible, à chabat, pour un homme, de porter autour une chaine avec un pendentif dans la rue sachant qu'il n'y a pas de erouv?
Et plus généralement est ce que les bijoux sont considérés comme étant des vetements par la halakha afin que l'on puisse les porter sur soi-meme pendant chabat dans le domaine public?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

On distingue deux sortes d'objets que les hakhamim désignent du nom de "takhchit" (=bijou) et qui ne sont précisément pas des vêtements :
1. les bijoux à proprement parler ayant un but décoratif. On a coutume de permettre de les porter le chabbat là où il n'y a pas de érouv et c'est permis a posteriori à condition de ne pas les porter dans les mains. (à noter qu'il existe cependant des opinions qui recommandent de ne pas se fier à l'usage, bien qu'il soit répandu.)

2. Les objets qui présentent une utilité pour la personne qui les porte et qui sont autorisés par tous a priori, à condition de les porter comme on le ferait un jour de semaine.

Il est permis à une femme de sortir le chabbat avec un collier portant un médaillon ou un camée, maguen david et similaire.

Je ne pense pas que ce soit formellement interdit aux hommes mais vu que le port des bijoux leur est généralement déconseillé - tous les jours et pas seulement le chabbat, que certaines opinions permettent aux femmes le chabbat du bout des lèvres ce qui veut dire qu'elles interdiraient carrément aux hommes, je pense qu'il est préférable de s'abstenir et de trouver d'autres moyens d'honorer le Chabbat.