Conversation 11203 - Un petit coup de coude contre la tele

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Les objets mouktse par nature (ou mouktse pour etre sans utilité) n'ont pas le droit d'être déplacés Chabbat (que l'on aient besoin d'eux pour un travail permis ou de leur emplacement).
Mais j'aimerai savoir s'il est possible de déplacer un tel objet par la méthode du déplacement avec le corps (pied, coude...) si par exemple un tel objet serait devant une porte et m'empêche l'accés à l'endroit ou je souhaite me rendre?
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

Un objet "mouqtsé par nature" (voir réponse à la question 3813) peut être déplacé avec le pied, le coude, le dos de la main, les poignets, même si on le déplace pour les besoins du mouqtsé lui-même. On peut aussi le déplacer à deux si chacun aurait facilement pu le faire tout seul. Cette méthode est appelée "tiltoul kéléa'har yad".

Elle doit être distinguée de la méthode dite "tiltoul min hatsad" qui consiste à utiliser un autre objet pour pousser le mouqtsé sans le toucher ave les mains. Cette méthode n'est autorisée que dans un but lui-même autorisé. C'est interdit si c'est par exemple pour éviter que le mouqtsé s'abîme ou pour utiliser le mouqtsé lui-même, par exemple pour s'assoir dessus.

cf. Chmirat Chabbat kéHilkhato chap 22:34-35.