Conversation 11242 - Seouda shlishit avant minha
Bonjour
Est il possible de faire seouda chlichit avant minha dans la mesure ou a la synagogue il n'y pas de pain pour faire motsi.
Merci
On pourra a posteriori faire seouda chelichit avant minha (opinion du Roch et Tossefot).
Manger des gateaux a seouda chelichite et considerer comme faire la seouda (bien qu'a priori on preferera manger du pain). Si l'on est rassasie on peut se contenter de gateaux ou à défaut de poisson ou viande et à défaut de fruits . Si on est completement rassasié on n'est pas obligé de se forcer. (O.H 291)
Bonjour
1. Suite à la question 11242, comment faire séouda chlichit "a postériori" alors que le moment propice pour le faire n'est pas encore passé? cela ne peut être qu'a priori non ?
2. Quel est le problème de faire séouda chlichit avant minha?
merci pour votre réponse
Chalom,
1. "A posteriori" peut etre aussi une situation qui va se produire et dont on sait qu'elle n'a pas de solution. Par exemple si on est dans un quartier ou il y a une seule synagogue, et celle ci fait minha de chabbat suivie de arvit avec un espace temps ne permettant pas de rentrer a la maison faire la seouda. La situation est donc que si l'on ne fait pas la seouda chelichit (3eme repas) avant minha on ne pourra plus faire. Au debut de l'apres midi lasituatin est deja a posteriori.
2. D'apres certains decisionnaires, il est interdit le chabbat de debuter un repas apres hatsot (le milieu de la journee - entre 11h30 et 12h30 en generale) si l'on a pas fait minha. Cette opinion interdit formellement de faire seouda chelichit avant minha.