Conversation 11274 - Un pied,rien qu'un seul a Copernic

Anonyme
Vendredi 31 octobre 2003 - 23:00

Shalom
J'aimerais savoir si il est permis de rentrer dans une synagogue libérale.En effet, il n'y a pas de traces d'idolatrie et il s'agit de la même religion mais j'aimerais tout de même savoir si par exemple, dans le cadre d'une cérémonie de chabbat ou d'un mariage il serait permis d'assister à cela dans une synagogue mixte ou même dirigée par une femme.Merci d'avance.

Rav S.D. Botshko
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

Il faut éviter de participer à des cérémonies religieuses dans des synagogues libérales pour ne pas légitimiser le judaïsme libéral.

Anonyme
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

Judaïsme libéral
votre réponse à la question 11274. Le judaPsime libéral permet à tant de personens qui ne pratiqueraient plus rien , de se sentir encore à l'aise dans le judaïsme.
Alors,pourquoi cette exclusion,?
Les réponses: ils ne suivent pas le choul'han aroukh
Et que feraient-ils s'ils ne faiaeint plus rien du tout.? Coupés de toute communauté, du judaïme ou convertis à d'autres religions.
Pourquoi ne pas laisser au judaïsme libéral sa place , qu'iln e prend à personne.?
Marc
I

Rav Elie Kling
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

On pourrait à la rigueur vous suivre si le judaisme libéral annonçait réellement la couleur. Par exemple, s'il disait clairement à ses fidèles: "il est interdit de prendre la voiture chabbat mais si vous venez en voiture à la synagogue, nous vous accueillerons avec beaucoup de chaleur, en espérant qu'un jour vous aurez la possibilité et la volonté de respecter chabbat comme il se doit". Malheureusement, le problème, c'est qu'en autorisant ce qui est interdit au nom de la Halakha, on donne une légitimité à une conduite illégitime. On autorise des mariages interdits, on fait croire à de braves non juifs qu'ils sont convertis, on donne bonne conscience à ceux qui transgressent allègrement les lois du chabbat ou de la cacherout! Bref, on créé une nouvelle religion mais on s'entete à lui donner le nom de judaisme. Aucune personalité rabbinique sérieuse ne peut cautionner un tel compotement.
Cordial chalom

Anonyme
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

Merci pour votre réponse mais j'aimerais si possible savoir si halahikement, c'est interdit.Il s'agit en effet malheureusement d'une personne proche et j'aimerais savoir si cela est vraiment interdit.
Merci encore d'avance

Rav S.D. Botshko
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Vous écrivez dans votre question que la prière sera mixte. Auss, il n'y pas seulement le problème de la reconnaisance du mouvement libéral, mais celui de participer à un office qui se fait en dehors des règles de la Halakha. Certains disent que la séparation entre hommes et femmes pendant le prière est une obligation de la Thora, et pour tous, ceci est obligatoire. Aussi, on ne peut pas participer à cette cérémonie.

Ne pas légitimer ce qui est intetrdit a auusi une source dans la Halakha. Un verset de Vaethanan dit "lo tehonem", ce qui signifie qu'il ne faut pas que ce qui est assimilé à l'idolatrie trouve gràce à nos yeux et qu'il faut s'en éloigner.

Bien entendu, on ne peut pas assimiler le judaïsme libéral à l'idolatrie, mais les Rabbins de toutes les époques ont farouchement lutté contre ces tendances parcequ'elles rejettent des points fondamentaux du judaïsme. Ausi, il n'est pas permis d'être complaisant avec le mouvement.

Ceci dit, ce que je ne dis ne se rapporte qu'à la légitimation du mouvement, mais en aucun cas il ne faut rejeter les juifs libéraux. Ce sont nos frères et nous devons les aimer comme tous les juifs. C'est pourquoi je comprends votre désaroi devant le dilemne devant lequel vous êtes placés.

Je propose que vous manifestiez votre amitié pour ces famille autrement, par un cadeua ou visites faites ultérieurement. Vous pourrez alors leur expliquer votre absence à la cérémonie qui n'est pas du tout dictée par une animosité quelle quelle soit, mais pas votre souci de respecter vos convictions religieuses.