Conversation 1159 - Arafat est-il un dévoilement d'Amalek?

Anonyme
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Vous ecrivez que nous ne savons pas qui est Amalek: de nombreux Rabbins ne considerent pas ARAFAT et les palestiniens terroristes comme un devoilement d'AMALEK?

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Il y a deux niveaux d'interprétations, l'un allégorique, pour nous enseigner des valeurs morales et des idées du judaïsme, l'autre juridique qui a des conséquences pratiques.

Les rabbins que vous avez mentionnés ont parlé d'Arafat et des palestiniens au premier niveau. En effet, leur haine gratuite, leur méchanceté inouïe, surtout le fait d'être prêt à périr pour tuer les fair ressembler à Amalek. En effet, la tradition compare Amalek à quelqu'un qui saute dans une baignoire brûlante, qui se brûle lui-même, mais par cela abaisse la température de l'eau et d'autres pourront entrer dans cette baignoire. (Dans cette allégorie, la baignoire est le peuple juif que les nations craignaient, et Amalek en les attaquant, bien qu'il fût battu, a démystifié Israël).
Ce que j'ai dit dans ma réponse, c'est que sur la plan juridique on ne peut avoir de certitude quant à l'identité des palestiniens et que par conséquent, il n'y pas de mitsva d'esffacer leurs souvenirs.