Conversation 11603 - Un D. pour tous, tous pour un D.

Anonyme
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

chalom, je voulais vous demander : je ne comprends pas comment nous le peuple juif, nous avons le meme d... que les musulmans.
Une personne m'a dit que c'etait la façon de le vénérer qui différencier notre d... du leur, et pour moi c'est incompréhensible.Merci d'avance pour la réponse

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

Comment deux enfants ont-ils le meme pere?
Les Musulmans sont de purs monotheistes, et adorent le meme D'ieu que nous.
J'ai du mal a comprendre le probleme.

Anonyme
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

je reviens à ma question 11603, je ne comprends pas
Les musulmans ont un d... qui s'appelle allah, nous juif, nous avons notre D... qui est akadoche baroukh hou, alors ils ont leur d... et nous le notre ou bien, je ne sais pas

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 11 novembre 2003 - 23:00

Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est rigoureusement le même que nous décrivons et adorons de manière différente.
Ce qui ne nous empêche pas du tout d'être persuadés que c'est nous qui sommes les détenteurs de la vrai révélation.

Anonyme
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Shalom,
Shalom

Suite aux questions 11603 et 11616, peut-on alors accordé la mm prérogatives aux chrétiens qui croient la trinité (donc qui sont polythéistes) ? D'autre part, le fait que les musulmans appelent leur D. "Allah" vient, etymologiquement, du prolythéisme (Allah serait un derivé du babylonien "Ilu" [devenant ilaha] attribué à la triade de Ea, Enlil et Sin qui se retrouvent sous un autre pardère dans la tradition cultuelle arabique). De ce fait, prié un D. avec un nom de D. antiques n'est ce pas blasphémer ? Ou remettre tout simple en question Ses mitzvot ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

Et croyez-vous qu'écrire dieu avec une majuscule et un point ne relève pas du même blasphème ? Le mot "dieu" vient du latin deus et du grec théos qui sont l'un et l'autre morphologiquement représentés dans Zeus (prononcer dzeuss ou on reconnait aussi bien le d que le th).
On retrouve aussi la racine sémitique dont vous parlez dans Eloha et Elohim.
Vous faites donc un méchant procès à de sincères croyants que les maîtres d'Israël louent pour la pureté de leur monothéisme, ce qui n'est pas le cas des croyants de la trinité - avec ou sans effigies, icones et statues.

Anonyme
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

concernant la question 11668, quelques précisions sur le mot ilum en babylonien qui signifie "dieu" et qui est un derivé du terme babylonien eli qui sgnifie "sur, plus que" et qui a donné le terme elish, "la haut". la triade babylonienne n'est pas composée de Ea, Enlil et Sin, mais soit de Ea, Enlil et Anu, soit de Marduk, Ea et Enlil.. Sin étant le dieu babylonien de la lune, qui bien qu'important pour les mesopotamiens ne faisait pas partie de la triade. La religion des arabes pré-islamique avait en effet pour dieu principal le dieu de la lune qui était nommé par le nom de allah (qui signifie juste dieu comme Rav Simsovic l'a bien démontré), et en celà ils sont bien différents des mésopotamiens pour qui le culte lunaire était secondaire.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

On finira par être des érudits ! Merci.

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Shalom,

Mis à part les "éclaircisements" de Joavan (qui n'a pas du lire les mêmes livres que moi et qui lui semble nécessaire de paraphraser sur quelques points) vous dites : "vous faites donc un méchant procès à de sincères croyants que les maîtres d'Israël louent pour la pureté de leur monothéisme." Si les rav disent sincèrement que les musulmans ont le même D., je les crois. Mais le fait de ne pas pratiquer Ses mitzvot, d'avoir élaborer leur propre culte avec une aucune référence (ou alors vraiment très peu) biblique, d'avoir recours dans un de leur dogme principal au pelerinage à La Mecque (ancien sanctuaire d'idoles païenne) ; tout cela ne forme-t-il pas une rupture concrète avec le monothéisme que nous avons ? En clair, ne se trompent-ils pas de D. ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Non. Pas du tout.
Les mitsvoth s'adressent à Israël et pas aux non-Juifs.
Le monothéisme musulman est précisément pur de toute souillure par des éléments extérieurs et en cela l'Islam révolutionne ce qu'étaient les croyances, en particulier animistes, des tribus arabes pré-islamiques. Que la Mecque ait été ce que vous dites n'a aucune importance. Ce n'est pas en tant que telle qu'elle est devenue le premier lieu saint de l'Islam.
La profession de foi de l'Islam, la "Allah illa Allah" ne signifie pas exacxtement qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah. Elle signifie au delà de ce sens premier qu'il est seul à être Dieu.
Pourquoi tenez-vous tant à faire des musulmans ce qu'ils ne sont pas ? Depuis longtemps nous savons que si notre débat avec l'Eglise concerne le ciel, la contestation de l'Islam contre Israël porte sur la possession de la terre et l'héritage des promesses faites à Abraham. Il ne sert à rien de déplacer artificiellement le débat. Les musulmans sont des vrais croyants du vrai Dieu. Mais ils n'en connaissent que la transcendance et non la Providence. Autrement dit, ils connaissent Elohim, mais pas Hachem et ne savent par conséquent pas dire : "Hachem, hou haElohim" ce qui ne veut pas dire "c'est Hachem qui est Dieu", mais : Celui qui est Providence de l'histoire des hommes, c'est Lui-même qui est garant des lois de la nature". Or l'ordre de l'histoire est celui de la liberté tandis que celui des lois de la nature est le déterminisme. Et la foi hébraïque et juive consiste à affirmer que malgré la contradiction apparemment irréductible entre ces deurx registres, l'Un c'est l'autre. Voyez notamment le commentaire de Rachi sur le premier verset du Décalogue et sur le premier verset du Chema.

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Bonjour,
je me posais la question, en lisant le débat "un D. pour tous, tous pour un D."(11762 et autres) si le fait de prétendre que les Musulmans "ont un autre D. que nous", cela ne reviendrait pas à admettre la présence de plusieurs dieux, donc à de l'idolatrie...? Je crois sincèrement qu'il n'y a qu'un D'ieu, donc automatiquement pour moi les Musulmans vénèrent le même D'ieu, puisqu'il n'y en a qu'un. Pourrais-je en ce cas extrapoler et dire que les Hindous, par exemple, vénèrent aussi le même D'ieu, mais en vénèrent les différentes facette de Sa personalité en croyant qu'il s'agit de différents dieux?
Merci pour votre admirable travail!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 novembre 2003 - 23:00

Affirmer que quelqu'un adore un autre D'ieu que le nôtre n'implique pas obligatoirement que nous reconnaissions qu'il existe d'autres dieux que le Nôtre. Sinon, comment comprendre ce qu'écrit la Tora "tu n'auras pas d'autre dieu que Moi"?
Nous les appelons dieux car c'est ainsi que les nomment ceux qui les adorent. Cela n'implique pas que nous leurs reconnaissions la moindre parcelle de divinités.
Je ne suis pas assez féru en hindouïsme pour répondre à la question de savoir si leur idolâtrie est primaire ou sophistiquée comme vous l'indiquez.