Conversation 57513 - La foi en Hachem

swan25
Mercredi 1 juin 2011 - 23:00

Bonsoir messieurs les rabbins et mazal tov au site ! ce que vous faites est superbe ! puissiez vous continuer encore longtemps a nous éclairer et a nous mener au droit chemin amen.
J'ai une question qui me taraude par rapport a un débat que j'ai fait avec une fille aujourd'hui:
elle affirme ne pas croire en D. pourtant je lui dit bien que c'est impossible,que chaque juif a l'ame divine en lui,que c'est une parcelle de D. et que nous le voulons ou pas,que nous l'acceptons ou pas D. est en nous et donc nous ne pouvons ne pas croire en lui.
Vers la fin du débat elle me dit que lorsqu'elle entre dans une synagogue,ou lorsqu'elle va au Mur des Lamentations ou lorsqu'elle est dans un endroit saint elle s'y sent très mal,comme une étrangère et qu'elle a beaucoup de mal a croire aux miracles comme celui de l'ouverture de la mer des Joncs. Comment l'aider à se sentir mieux dans les lieux saints en tout genre pour dissiper son malaise ? et l'aider a mieux croire aux choses qu'elle qualifie d'abstraites ? si son esprit est autant terre à terre comme lui ouvrir même un peu les yeux ?
Merci de m'aider ! cordialement !

Jacques Kohn z''l
Vendredi 3 juin 2011 - 01:25

L’acquisition de la foi est une démarche personnelle et elle ne peut pas être enseignée. Certaines personnes, et notamment les rabbins, peuvent aider à la développer, mais ils ne peuvent s’adresser qu’à des personnes qui sont déjà parvenues à son seuil.

J’ajouterai que, pour le judaïsme, la foi est inséparable de l’action (« Nous ferons et nous écouterons » [Chemoth 24, 7). En d’autres termes, l’observance des mitswoth est le vecteur indispensable de l’acquisition et du développement de la foi.