Conversation 2771 - Omniscience divine et libre arbitre

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Shalom!
Je voudrais avoir une explication sur un sujet particulier : le libre arbitre. On dit, je crois, qu'on a le choix dans nos vies et qu'on peut changer notre destinée. Mais on dit aussi, qu' Achem sait tout de nous, y compris notre avenir, donc nos décisions.
Cela voudrait dire alors que notre libre arbitre fait parti de notre avenir et qu'on ne peut finalement pas changer notre futur?!
Je pense alors que le libre arbitre n'existe pas...

Merci de m'eclairer!
Shalom.

Rav Elie Kling
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Votre question a ete traitee a plusieurs reprises et de diverses manieres dans ce site. Je vous conseille de consulter par exemple les questions 1378, 1669, 1688 , 30, et celle expossant les differences avec l'Islam sur ce sujet: 2742 (toutes se trouvent dans la rubrique : Emouna).
Vous etes bien entendu libre de consulter ces reponses ou de ne pas les consulter. Cela ne depend que de votre volonte de cliquer sur votre souris. Et pourtant , D.ieu sait par avance si vous aller cliquer ou pas...Etonnant, non?... :-)
Cordial Chalom

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

si D... connait deja le destin de chacun de nous meme avant notre naissance comment peut-on dire alors que l'homme possede le libre arbitre ?? merci d'avance !!

Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Cf la question numero 30 et de nombreuses autres questions qui traitent de pres ou de loin de ce theme.
bonne continuation

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Je n arrive toujours pas, et ce malgre de nombreuses reponses a ce sujet sur le site, a saisir la notion de libre-arbitre dont les Juifs disposent d apres notre religion, notion qui me semble tout a fait contradictoire avec l'idee que D'... connait le passe,le present et le futur de tous les etres et de l humanite en general. D autre part l explication que vous donnez est semblable a l idee du Mektoub chez les Musulmans qui estiment que tout est ecrit par avance mais que chacun a le libre arbitre de choisir la voie du bien ou du mal a chaque etape de sa vie .
Ainsi j aimerais savoir si pour des evenements particuliers tels que la naissance,la mort,le mariage etc..,. ceux ci seraient connus et ecrits par avance.
Je vous remercie de bien vouloir m aider a mieux comprendre ce sujet qui me tourmente beaucoup.(et si possible de bien mettre en evidence les differences a ce sujet avec la notion de Mektoub dans l Islam)

Samedi 22 février 2003 - 23:00

Bonsoir,
Chez nous il n'y a pas de mektoub car ce qui est ecrit est ecrit par l'homme (et uniquement paraphe si l'onpeut dire, par Dieu. ) Nous ne savons pas ce que peut etre la liberte divine ni sa science et donc nous ne pouvons meme pas imaginer comment Dieu sait ou ne sait pas quelque chose, comment dire alors qu'il sait par avance ceci ou cela ?
De meme que nous ne savons rien de Dieu, ainsi nous ne savons rien de ce qui concerne ce qui nous depasse comme la mort ou la naissance...
Bonne continuation

Anonyme
Jeudi 3 avril 2003 - 23:00

Sachant que dans la Thora, il est précisé que tout est ecrit (le destin), où se trouve le libre arbitre ? Ne sommes nous pas décisionnaires de nos propres choix ? Serait ce a la limite un choix qu entre le bien et le mal ? merci

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

"Sachant que dans la Thora, il est précisé que tout est ecrit (le destin)..."
Vous savez des choses que j'ignore : où dans la Thora est-il précisé que tout est écrit ? Je n'ai trouvé aucun verset de la Thora affirmant une chose pareille alors qu'il y en a beaucoup qui soulignent l'alternative proposée à l'homme : vois J'ai placé devant toi la vie et le bien, et la mort et le mal .. choisis la vie ! Relisez par exemple le chapitre 30 du Deutéronome qui est une plaidoirie pathétique en faveur du bon usage de la liberté.

Une fois de plus, des prémisses fausses rendent la question insoluble.

Anonyme
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

il est dit que tout est ecrit mais il est dit qu'on a le libre arbitre
j'insiste je sais mais il faut absolument que je le comprenne
merci et chavouotes sameah!!!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Il n'est pas dit que tout est écrit mais que tout est prévisible : hakol tzafouy, véharéchout nétouna. Ce qui est écrit, ce sont nos actes qui constituent le registre de notre vie. Cela pourrait être comparé - toute analogie ayant ses limites - à un film. Les scènes se dérouleront de manière strictement déterminée et si vous avez déjà vu le film, vous savez d'avance exactement ce qui va se passer. Mais au moment du tournage, tout était absolument possible.
Quand nous revoyons un film, il est tout entier dans notre mémoire et passé, présent et futur se fondent dans une connaissance immédiate, c'est-à-dire sans médiation.

Vous pouvez aussi vous reporter à la réponse à une question analogue (6865) que j'ai donnée récemment sur le site. J'y ajouterai l'élément suivant, bien qu'il ne soit pas facile à saisir : ce n'est pas Sa connaissance qui détermine notre action, mais notre action qui est cause de Sa connaissance, en tenant compte du fait, je le répète, que par rapport à Dieu les mots "par avance" n'ont pas de sens puisqu'Il n'est pas comme nous soumis à la temporalité.

"Il faut absolument que je comprenne", dites-vous. Et vous avez raison ; il faut vouloir avec acharnement, mais aussi avec humilité : certaines choses ne nous sont données qu'après beaucoup d'effort et parfois bien des larmes. Courage donc ! Et ne croyez pas qu'en quelques mots j'ai résolu des questions qui restent posées après des siècles de littérature consacrés à les amadouer.

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

j ai du mal a comprendre le rapport entre D et l homme qui pour moi ce resume a ce paradoxe hashgaha pratit et libre arbitre ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 juillet 2003 - 23:00

Pourquoi paradoxe ? Deux choses simultanément vraies ne sont pas nécessairement contradictoires. Si vous reprenez les diverses réponses déjà données à ce sujet sur le site, vous comprendrez que l'apparence de paradoxe provient du fait que nous comparons la manière dont Dieu connaît à la nôtre qui se développe dans le temps. Notre manière d'exister étant soumise à la durée, chaque événement a déjà eu lieu, aura lieu à l'avenir ou est en train de se produire. Pour un être existant hors durée (ce que notre cervelle a du mal à imaginer puisque l'espace et le temps sont des coordonnées constitutives de notre capacité de pensée), la description donnée ci-dessus est sans pertinence et il est - si je puis dire - à chaque instant contemporain de tous les instants du monde. (Il existe un modèle mathématique lié à la théorie de la relativité qui pourrait illustrer cela, comme l'histoire des deux frères jumeaux dont l'un vieillit plus vite que l'autre.)
L'autre aspect du paradoxe est lié à notre conception de la causalité et se pose donc dans ce cadre la question de savoir si la connaissance de Dieu est causale ou non. J'ai déjà traité de cette question sur le site (6972).

Anonyme
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
- Connaitre le Futur et Rosh Hachana -
Nous Disons que D... connait le Futur, il connait donc toute notre vie.
Pourkoi dit on que cest a Rosh Hachana que tout est decidé pour la nouvelle année; ca ete decide depuis la nuit des temps (car il connait le futur) ?
Merci
 

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

Rien n'a été décidé depuis la nuit ni l'aube des temps. L'homme est libre de ses actes et c'est pourquoi il en est responsable et c'est pourquoi il peut être jugé.
La notion de futur n'a de sens que par rapport à des êtres qui vivent sous l'emprise du temps, qui ont un passé, un présent qui bascule à chaque instant. Dieu, excusez le terme pédant, est achronique, c'est-à-dire qu'Il est, en dehors du temps, en dehors de la durée. La virgule de la phrase précédente après "qu'Il est", est voulue.
Passé, présent, futur, pour Lui, c'est tout Un.
C'est quelque chose que des parents peuvent un peu comprendre quand ils pensent à la manière dont ils ont l'intuition de la manière dont leur enfant réagira face à une situation donnée. Est-ce à dire qu'ils ont privé leur enfant de sa liberté ? Non, et - les surprises enregistrées parfois le montrent bien. Mais bien sûr ce n'est qu'une orientation de réflexion que je voulais indiquer ici, pas plus.

Anonyme
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,

Quand j'ai des problemes (de santé, d'entente, financiers, etc...) mon père me dit souvent que Hachem dans son infinie bonté "maqdim réfouah lamaqah", c'est à dire que la solution, la guerison ou la resolution des problemes et deja "prévue" avant le probleme meme; mais qu'il fallait inspecter ses actes et son comportement pour savoir d'où cela venait.
Est il permis de penser autrement, et de supposer qu'Hachem m'envoie une epreuve ou une difficulté, en prévision de ce que je vais faire par le futur, c'est à dire une "punition" pour une mauvaise action future?

J'ai aussi un probleme metaphysique et philosophique:
sachant que Hachem est Le createur du monde, tout puissant, en dehors du temps et de l'espace, Il sait tout etc...
Peut on penser que dans cette mesure, et comme Il sait tout, Il connait deja ma vie entiere, mon futur et celui de tous les hommes? Et dans ce cas, mon "livre" est deja ecrit ! Il sait deja si je vais faire Techouva, Il connait deja toutes mes actions, à l'avance. Dans ce cas donc, pourquoi Lui demander "ecrit moi dans le livre de la vie" si l'affaire est deja "classée"? Je ne remets nullement en cause le libre arbitre, et je ne dis pas non plus qu'il y aurait has vechal_om un "mektoub", mais il m'est difficile de comprendre la notion meme du temps, car Il est au dessus du temps et de l'espace, et Sa connaissance est évidement au dessus du temps lui meme.
J'ai trouvé une reponse (qui m'a bien calmé) dans le explications du Rambam: en résumé cela dit "nous sommes des humains, Lui c'est Hachem, D.ieu, et donc on ne peut pas comprendre" aussi intelligent et plongé dans la Torah que l'on soit. C'est une reponse qui me satisfait assez, car elle coupe court à toute discussion ultérieure qui pourrait mener has vechal_om à devenir apiqoros. D'autre part, j'ai aussi compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre Hachem et qu'il ne fallait pas essayer de dépasser l'entendement humain car cela fait appel à une comprehension que le cerveau de l'homme est incapable d'absorber, un peu lehavdil, comme si on voulait faire rentrer une pasteque dans un fax...
Quelle sagesse avait Maimonide, quelle intelligence et finesse d'esprit!
Avez vous une opinion sur ce sujet de la connaissance Divine au dessus du temps et de l'homme, qui puisse m'eclairer encore un peu plus et bien me faire comprendre?

merci

b.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Votre hypothèse est erronée pour la raison suivante : cela supposerait que vos actes futurs seraient déjà déterminés dès à présent ce qui contredit le principe de liberté des actes et du libre arbitre (voir par exemple Maïmonide, Hilkhot Téchouva).

Le sujet (car ce n'est pas un problème) de l'omniscience divine a déjà fait l'objet d'interventions diverses sur le site, y compris de ma part. Tapez "omniscience" dans le moteur de recherche et bonnes lectures.

Vous pouvez faire rentrer une pastèque dans un fax en la photographiant. La mémoire du destinataire lui restituera son volume et son goût, mais elle ne rassasiera pas sa faim...

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Shalom.
Je me pose une question d'ordre plutot mystique,sans trop savoir si l'un des rabanims du site pourra me répondre.
Avant tout,toda rabba pour avoir pris le temps de prendre connaissnace de ma question que voici:
"Le libre arbitre est,certes,une donné fondamentale du judaisme,mais alors,que veut dire le "Min Hachamaim"?.
Je pense que le seul libre arbirte dont dispose l'humain c'est de bien se conduire (et pour le juif, de faire les mitsvots dé orayta et dé rabanan),tout le reste (bonne ou mauvaisesanté/accidents/parnassa/réussite/échec/amour...) releve du determinisme (faisant me semble-t-il parti des 13 articles de foi de Maimonide).
Est-ce que je me trompe???.
Toda rabba pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 5 février 2004 - 23:00

1. Le déterminisme ne fait pas parties des "13 articles de foi".
2. La question n'est pas mystique.
3. Le libre arbitre, comme l'explique Maïmonide en particulier dans les 8 chapitres et dans les lois sur la téchouva concerne la volonté de l'homme et son auto-détermination.

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Shalom Rav Elkayim Simsovic.
Je viens de prendre connaissance de votre réponse (pour laquelle je vous remercie) à ma question 13079.
celle-ci,en toute franchise,m'a laissé sur ma faim.
Il me semble,qu'aprés des siécles de débat,entre les rabanim partisant d'un determinisme, et les rabanim partisant d'un libre arbitre,il a ete convenue une position médiane:"Oui au libre arbitre de bien se conduire (et quand on est juif, de faire les mitsvot dé orayta et dé rabanan),le reste (bonne ou mauvaise santé/parnassa/réussite ou echec/amour...) découlant du determinisme.
est-ce que je me trompe en disant cela???.
Si tel est le cas,alors comment concilier le libre arbitre qui serait donc complet et la notion de "Gzera" dont on parle tout au long du jour de Kipour,ou encore dans les Tehilim de David ha meleh,ou encore avec la notion d'omniscience qui fait (me semble-t-il) parti des 13 articles de la foi de maimononide???.
De plus,certains ont mis dans leur article de foi la notion de providence.
Cela aussi, comment alors (si vous me dites qu'il y a total libre arbitre pour l'etre humain) le consilier???.
Toda rabba pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Je ne connais pas de rabbins partisans du déterminisme et je ne sais donc pas à quelle discussions de plusieurs siècles vous faites allusion.
L'omniscisnce divine ne fait pas partie des 13 articles de foi de Maïmonide, mais elle constitue néanmoins un principe fondamental de ce que la tradition dit.
Cette question a déjà été traitée sur le site et vous pouvez consulter les réponses données à ce sujet. La difficulté que vous évoquez tient au fait que nous ne savons pas raisonner en dehors des coordonnées de notre conscience, laquelle est soumise aux catégories de l'espace et du temps. Celles-ci ne s'appliquent pas à Dieu et donc le problème n'existe pas.
Je n'ai pas compris quelle place vous assignez à la gzéra dont on parle à Yom Kippour par rapport à la notion de libre-arbitre. La gzéra, c'est la sentence du jugement. Elle ne porte pas sur le fait que je sois condamné à être tsadiq ou racha qui est le seule sujet pertinent pour la question du libre arbitre.

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

Shalom.J’ai pris connaissance de votre réponse(toda rabba pour votre réponse et le temps consacré à) à ma question n°13723 dans laquelle vous me dites :
« Je ne connais pas de rabbins partisans du déterminisme et je ne sais donc pas à quelle discussions de plusieurs siècles vous faites allusion. ».
Bahya Ibn Paquouda / Levi Ben Gerchom / Hasdai Crescas / Maimonide ont discuté du libre arbitre.
Meme dans le Talmud on en parle :
- « tout est entre les mains du ciel sauf la crainte du ciel (se conduire bien ou mal / faire les mitsvot deorayta et de rabanan ou pas) »(Berakhot).
-« L’Ange preposé à la conception,après avoir pris une goutte de semence la présente au Saint Béni Soit-Il et demande :
« Souverain,Maitre de l’univers,qu’adviendra-t-il de cette goutte ?se devloppera-t-elle en une personne forte ou faible,sage ou sotte,riche ou pauvre ? »,mais il ne demande pas si elle sera juste ou mechante,cela appartient en effet à la personne elle-meme. » (Niddah).

Dans le livre deJob n’est-il pas marqué :
« L’Eternel a donné L’Eternel a repris.Que le nom de l’Eternel soit béni ».
N’est-ce pas la des preuves de :
« Oui au libre arbitre de bien se conduire (et quand on est juif, de faire les mitsvot dé orayta et dé rabanan),le reste (bonne ou mauvaise santé/parnassa/réussite ou echec/amour...) découlant du determinisme. » ?

De plus :
-Dans « Talmud Chabbat »,quand Rabbi Yehuda Ben Levi et Rabbi Hanina discutent de la question de savoir si c’est le jour ou l’heure de naissance qui est determinente :n’est-ce pas la une pierre de plus dans la croyance en un certain determinisme ???.
-Saadia Gaaon / Ibn Gabriol Abraham / Ibn Ezra / Nahmanide / Le Maaral De Pragues(qui est réputé avoir travaillé avec son amis l’astrologue Tycho Brahe) Partisans declarés de l’astrologie,ne croient-ils pas eux aussi en un certain determinisme ???

Mais encore :
-Notre naissance juif ou non juif pendant l’inquisition / en 39-45.
-Notre naissance bien ou mal portant.
-Notre naissance dans une famille juive ou non juive.
-La mort des 6 millions de juifs en 39-45.
-La mort des bébés (vierges de toutes fautes).
Ce sont la encore,des preuves d’un certain determinisme,non ???.

La Gzera dont on parlle dans la litturgie de Yom Kipour,ce decret positif que l’on demande à D. de prendre en notre faveur, et plus generalement, tout ce que l’on demande à D. le jour de Yom Kippour(nous inscrire dans le livre de la vie, de la bonne santé, de la parnassa…)…
Si D.peut prendre des Decrets pour les humains, s’il peut inscrire dans le livre de la vie…,c’est bien qu’il agit concretement dans la vie des humains et donc qu’il y a determinisme,non ???.

Et :
-La Berarot Ha Chahar « Elohay Nechama… » qui dit : « …Aussi longtemps que cette Ame m’anime,je confesserai,Hachem mon D. et D. de mes Péres,que tu es le maitre de toutes les actions… ».
- La Berarot Ha Chahar « Hamhin Mitsadé Guaver » qui dit : « Béni tu es Hachem notre D. Roi de l’Univers,qui regle le pas des hommes ».
Dans ses deux Berarot, n’est-ce pas encore la une pierre de plus dans la croyance en un certain determinisme ???.

Pour en revenir à la notion de gzera si on l’entend comme vou,lorsque vous me dites :
« La gzéra, c'est la sentence du jugement. Elle ne porte pas sur le fait que je sois condamné à être tsadiq ou racha qui est le seule sujet pertinent pour la question du libre arbitre. ».
Mais si vous admettez Que D. Juge, alors ce jugement peut entrainer par la suite, un certain determinisme…,ne pensez-vous pas ???

Oui,ce qui importe c’est que je sois condanné à être tsadiq ou racha,néanmoins,le fait de savoir si je suis predestiné ou pas à etre riche ou pauvre / heureux ou malheureux en mariage / preservé ou pas de problémes en matiére de santé…,cela compte aussi, car :
En ce monde(obscéne ! / immonde ! / condanable !!!…) liberale,obsedé !!! par la réussite et l’argent (ou tout s’achete,meme une paire de Tephilin,meme un Sepher Thora…,meme les medicaments pour se soigner,meme le pain et l’eau…),beaucoup d’humains,soit :
-Sont pervertis par ce monde et reve de richesse,de gloire…
-Sont trop faibles pour ce defendre dans ce monde carnacier (digne du Guehinam) et sont dans l’afflication (pas de travail, pas assez de revenus pour se soigner ou soigner sa femme/ses enfants ;pas assez de revenus pour marrier ses enfants…).
Ses deus sortent d’humain ont un point commun :ils souffrent !,et faire les mitsvot leur est très difficile...
S’ils savent que leur souffrance est du à un determinisme,aussi peuvent-ils se tourner vers D. et l’appeler à l’aide, si pas de determinisme, si D. n’interfere pas dans la vie des hommes sur terre, pourquoi en ce cas se tourner vers lui ???

Ainsi,pour ma part,je penche pour :
« Oui au libre arbitre de bien se conduire (et quand on est juif, de faire les mitsvot dé orayta et dé rabanan),le reste (bonne ou mauvaise santé/parnassa/réussite ou echec/amour...) découlant du determinisme. ».

Toda raba pour votre réponse et Pourim Sameah (Un peu en avance) à l’ensemble des rabanim du site.
 

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Tout ce que vous rapportez peut se résumer ainsi :
Le fonctionnement du monde répond-il à un certain ordre ou est-il aléatoire ?
La réponse est : il y a un ordre.
Cet ordre détermine-t-il la conduite morale des personnes, qu'elles soient juives ou non ?
La réponse est non.

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Shalom.J’ai pris connaissance de votre réponse(toda rabba pour votre réponse et le temps consacré à) à ma question n°13723 qui me travaille tant elle me pose de veritables questionnements!!!.
vous me dites :
« Je ne connais pas de rabbins partisans du déterminisme et je ne sais donc pas à quelle discussions de plusieurs siècles vous faites allusion. ».
Bahya Ibn Paquouda / Levi Ben Gerchom / Hasdai Crescas / Maimonide ont discuté du libre arbitre.
Meme dans le Talmud on en parle :
- « tout est entre les mains du ciel sauf la crainte du ciel (se conduire bien ou mal / faire les mitsvot deorayta et de rabanan ou pas) »(Berakhot).
-« L’Ange preposé à la conception,après avoir pris une goutte de semence la présente au Saint Béni Soit-Il et demande :
« Souverain,Maitre de l’univers,qu’adviendra-t-il de cette goutte ?se devloppera-t-elle en une personne forte ou faible,sage ou sotte,riche ou pauvre ? »,mais il ne demande pas si elle sera juste ou mechante,cela appartient en effet à la personne elle-meme. » (Niddah).

Dans le livre deJob n’est-il pas marqué :
« L’Eternel a donné L’Eternel a repris.Que le nom de l’Eternel soit béni ».
N’est-ce pas la des preuves de :
« Oui au libre arbitre de bien se conduire (et quand on est juif, de faire les mitsvot dé orayta et dé rabanan),le reste (bonne ou mauvaise santé/parnassa/réussite ou echec/amour...) découlant du determinisme. » ?

De plus :
-Dans « Talmud Chabbat »,quand Rabbi Yehuda Ben Levi et Rabbi Hanina discutent de la question de savoir si c’est le jour ou l’heure de naissance qui est determinente :n’est-ce pas la une pierre de plus dans la croyance en un certain determinisme ???.
-Saadia Gaaon / Ibn Gabriol Abraham / Ibn Ezra / Nahmanide / Le Maaral De Pragues(qui est réputé avoir travaillé avec son amis l’astrologue Tycho Brahe) Partisans declarés de l’astrologie,ne croient-ils pas eux aussi en un certain determinisme ???

Mais encore :
-Notre naissance juif ou non juif pendant l’inquisition / en 39-45.
-Notre naissance bien ou mal portant.
-Notre naissance dans une famille juive ou non juive.
-La mort des 6 millions de juifs en 39-45.
-La mort des bébés (vierges de toutes fautes).
Ce sont la encore,des preuves d’un certain determinisme,non ???.

La Gzera dont on parlle dans la litturgie de Yom Kipour,ce decret positif que l’on demande à D. de prendre en notre faveur, et plus generalement, tout ce que l’on demande à D. le jour de Yom Kippour(nous inscrire dans le livre de la vie, de la bonne santé, de la parnassa…)…
Si D.peut prendre des Decrets pour les humains, s’il peut inscrire dans le livre de la vie…,c’est bien qu’il agit concretement dans la vie des humains et donc qu’il y a determinisme,non ???.

Et :
-La Berarot Ha Chahar « Elohay Nechama… » qui dit : « …Aussi longtemps que cette Ame m’anime,je confesserai,Hachem mon D. et D. de mes Péres,que tu es le maitre de toutes les actions… ».
- La Berarot Ha Chahar « Hamhin Mitsadé Guaver » qui dit : « Béni tu es Hachem notre D. Roi de l’Univers,qui regle le pas des hommes ».
Dans ses deux Berarot, n’est-ce pas encore la une pierre de plus dans la croyance en un certain determinisme ???.

Pour en revenir à la notion de gzera si on l’entend comme vou,lorsque vous me dites :
« La gzéra, c'est la sentence du jugement. Elle ne porte pas sur le fait que je sois condamné à être tsadiq ou racha qui est le seule sujet pertinent pour la question du libre arbitre. ».
Mais si vous admettez Que D. Juge, alors ce jugement peut entrainer par la suite, un certain determinisme…,ne pensez-vous pas ???

Oui,ce qui importe c’est que je sois condanné à être tsadiq ou racha,néanmoins,le fait de savoir si je suis predestiné ou pas à etre riche ou pauvre / heureux ou malheureux en mariage / preservé ou pas de problémes en matiére de santé…,cela compte aussi, car :
En ce monde(obscéne ! / immonde ! / condanable !!!…) liberale,obsedé !!! par la réussite et l’argent (ou tout s’achete,meme une paire de Tephilin,meme un Sepher Thora…,meme les medicaments pour se soigner,meme le pain et l’eau…),beaucoup d’humains,soit :
-Sont pervertis par ce monde et reve de richesse,de gloire…
-Sont trop faibles pour ce defendre dans ce monde carnacier (digne du Guehinam) et sont dans l’afflication (pas de travail, pas assez de revenus pour se soigner ou soigner sa femme/ses enfants ;pas assez de revenus pour marrier ses enfants…).
Ses deus sortent d’humain ont un point commun :ils souffrent !,et faire les mitsvot leur est très difficile...
S’ils savent que leur souffrance est du à un determinisme,aussi peuvent-ils se tourner vers D. et l’appeler à l’aide, si pas de determinisme, si D. n’interfere pas dans la vie des hommes sur terre, pourquoi en ce cas se tourner vers lui ???

Ainsi,à la lecture de toutes ses citations,et plus particuliérement,à la lecture de la citation tirée de NIDDAH (-« L’Ange preposé à la conception,après avoir pris une goutte de semence la présente au Saint Béni Soit-Il et demande :
« Souverain,Maitre de l’univers,qu’adviendra-t-il de cette goutte ?se devloppera-t-elle en une personne forte ou faible,sage ou sotte,riche ou pauvre ? »,mais il ne demande pas si elle sera juste ou mechante,cela appartient en effet à la personne elle-meme. » (Niddah)):
COMMENT PEUT-ONS DIRE QU'IL N'Y A PAS DE DETERMINISME! AU NIVEAU DE LA SANTE,DES FINANCES,DES AMOURS...DE LA VIE DE L'HOMME(SAUF LA BONNE OU MAUVAISE CONDUITE)???????????????????

Toda raba pour votre réponse et Pessah Sameah! (Un peu en avance) à vous et àl’ensemble des rabanim du site.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

Le fait d'avoir discuté du déterminisme ne signifie pas du tout qu'ils en soient partisans.
Or le déterminisme qui nous intéresse, le seul qui fasse problème, est le déterminisme moral. Et tous sans exception sont d'accord pour dire que de ce point de vue l'homme est totalement libre.
Autrement, nous savons bien que le monde de la nature fonctionne d'après des lois régulières. On n'a pas besoin de se poser des questions à ce sujet ; c'est dit clairement dans la Bible : "n'était-ce mon Alliance jour et nuit, les lois du ciel et de la terre je ne les aurais pas établies.