Conversation 12994 - Les rabbins intercesseurs

Anonyme
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

Rabbi,

Certains courants du judaïsme présentent leurs rabbis vivants ou défunts comme des intercesseurs que leurs disciples doivent prier car ces rabbis entretiendraient des liens privilégiés avec D.ieu au Ciel.
Que pense notre Tradition des intercesseurs?
Le Christianisme lui-même n'est-il pas le fruit de fidéles qui ont considéré leur rabbin comme un intermédiaire auprès de D.ieu et qui ont fini par le divinisé?

Merci, shavoua tov,

Avdone

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

Il est interdit, formellement, d'adresser une prière si ce n'est à Dieu seul.
Aucun courant authentique du judaïsme n'a jamais prétendu le contraire et je n'en connais aucun qui prône d'adresser une prière à un rabbin aussi prestigieux soit-il ou eut-il été.
Aller prier Dieu sur la tombe d'un tsaddiq, parce que le lieu est propice pour que l'homme qui s'y trouve ait une attitude spirituelle mieux adaptée n'a jamais consisté à prier le défunt tasaddiq et aller demander une bénédiction à un rabbin - comme le disent les cohanim eux-mêmes chargés de bénir le peuple : il s'agit d'invoquer sur lui la bénédiction de Dieu.
Ce n'est pas ici le lieu de donner des avis théologiques sur d'autres confessions. Nous avons déjà assez à faire avec la nôtre !

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

Merci pour votre réponse 12994

Je vous avez, j'avoue, posé cette question au sujet des rabbins intercesseurs, en visant un courant particulier du judaïsme sans vouloir commettre du lachon hara. Mais je me doit d'être plus précis. Sur le site du Beith Loubavitch français, il est écrit concernant le Ohel :

"des milliers d'hommes et de femmes se rendent au Ohel pour prier le Rabbi d'intercéder en leur faveur auprès du Tout-Puissant. Elles en ressentent une inspiration et une vitalité renouvelées".
(http://www.loubavitch.fr/pages/ohel.asp).

Vous expliquez dans vote réponse qu'une telle attitude est interdite .

Est-il permis d'aller sur ce site? et de fréquenter ce mouvement?

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Il est permis d'aller sur le site.
Je pense que la formulation telle qu'elle y figure est - à mon humble avis - maladroite et dictée par un sentiment de ferveur et de respect qui l'emportent sur la réserve qui serait de mise. En tout état de cause, c'est, ainsi qu'ils l'écrivent, du Tout-Puissant qu'ils attendent qu'il exauce la prière, et non du Rabbi.

Anonyme
Dimanche 8 février 2004 - 23:00

Concernant la question 12994
En effet j'ai souvent entendu dire par exemple "il faut allersur la tombe de rahel pour avoir des enfants", il fo aller voir un tel pour autre chose.
De même que bcp de gens continuent de faire des demandes de bonnes choses aupres du rabbi (que sa memoire soit benie).
Que faut-il en penser?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 février 2004 - 23:00

Les deux réponses précédentes du Rav Simsovic me semblent répondre qussi à la vôtre.
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de dérapages à ce sujet. Rappelons donc une nouvelle fois ce principe si simple: toute prière ne peut être adressée qu'à D'ieu et à Lui Seul, et Seul Lui pourra l'exaucer.
Il n'est cependant pas interdit de demander à une autre personne de prier D'ieu pour nous.

Anonyme
Samedi 14 février 2004 - 23:00

concernant la question 13613 je ne vois pas ou le fait de dire "prier le Rabbi d'intercéder en leur faveur auprès du Tout-Puissant...." soit maladroit. N'est il pas ecrit dans le Midrach que lorsque Le Tsadik décrete Achem accompli.
Kol Tov

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

Parce que le mot "prier" risque d'induire en erreur. On ne prie que devant Dieu, on ne sert que lui. On peut solliciter un Tsaddiq, mais on ne lui adresse pas de prière.