Conversation 84474 - Drôle de monde... futur

Nissim Bdbnd
Mercredi 4 septembre 2019 - 14:55

Chalom Rav, 

tout d'abord merci pour la lumière que vous transmettez,

-Quels péchés entraînent un guehinnam éternel ? Ce sont les péchés ponctuels et matériels ou bien l'idéologie du péché qui peuvent y amener (par exemple un homme débauché qui pèche caché ou bien un homme qui a un mode de vie plus conforme à la halakha mais qui véhicule intentionnellement des idées fausses sur la torah) ? Un homme normal peut-il y aller ou bien seulement les monstres comme Hitler et Staline ?

-La montée en Israël efface-t-elle tous les péchés ou seulement ceux envers D. et non ceux contre son prochain ?

-Ceux qui vivront la Gueoulah seront-ils eux aussi juger pour leurs actions ou bien ils ne passeront pas par les salles d'attente que sont le guehinam et le gan eden et iront directement dans le olam aba ?

-On dit que lorsque quelqu'un fait du lachon ara il prend tous les péchés de la victime et lui donne toutes ses mitsvot. Etant donné que tout le monde fait du lachon ara plus ou moins régulièrement, en fait tous les juifs s'échangent leurs péchés et leurs mitsvot ? D. fait-il un cadeau à la victime de lachon ara en laissant les autres le nettoyer de ses péchés sans que ça ait une influence sur sa vie réellement ?

merci pour votre réponse,

Rav Samuel Elikan
Mercredi 4 septembre 2019 - 17:20

Shalom,

1. Cf. ici : https://cheela.org/conversation/55454/55773/qui-va-en-enfer et dans d'autres réponses, je suis certain qu'avec le moteur de recherche vous trouverez pléthore réponses.

2. Votre question a déjà été posée il y a de cela plusieurs années à Rabbi Shime'on ben Tzemah' Duran (de Majorque, puis Algérie, 1361-1444) qui répondit que si l'on fait teshouva, si l'on se repentit, il est évident que le fait de monter en Israël nous ajoute des mérites (resp. Tashbetz III, §288, éd. Mah'on Yeroushalaim, 2007), mais le fait de monter en Israël en soi (sans faire teshouva), même si c'est l'application d'un commandement important, "n'effacerait" aucune faute.

3. Il faut d'abord définir ce que vous entendez par "guéoulah" (Délivrance), la question n'est pas très claire et je crois que nous n'avons pas les mêmes définitions.

Je vous invite par exemple à consulter la réponse du Rav Kling, où vous trouverez une définition de la Délivrance comme un processus : https://cheela.org/conversation/68439/68439/Fallait-pas-attendre-le-machiah%26#039;?

4. Jamais entendu cela, je ne sais pas d'où vous le tenez. Si vous avez une source, je serais heureux de pouvoir la consulter.

Cordialement,