Conversation 11688 - Sensibilites differentes
Cher Rav,
Je ne saurai tout vous expliquer dans les moindres details, mais depuis 11 mois j'entretiens une relation avec une fille, avec laquelle je souhaiterais vivre ma vie.Malheuresement soumis a mes passions j'ai succomber et entretenu des relations plus "intimes". Je regrette evidemment. Depuis quelques mois, elle essaie de faire shabat et Yom Tov. Mais de plus en plus, j'ai l'impression que la difference de notre éducation se fait importante, et on en vient a se disputer pour des questions basiques tels que la tolerance pour les mariages mixtes par exemple (elle ne trouve pas ca "intolerable" mais est "contre"). Cela me gène fortement. Que faire? De quelle facon lui en parlait?
Cordial Chalom
Votre union ne semble pas trop bien partie; êtes vous sûr que vous voulez fonder un foyer sur des bases si peu solides?
Vous avez fauté en succombant à vos passions, et il faut faire Techouva de cette grosse faute. Mais cela ne vous oblige pas à faire de nouvelles erreurs.
Cher Rav,
Suite a votre reponse 11688, je souhaiterais obtenir un pe plus de renseignements. Evidemment que je souhaite une relation construite sur des bases solides. J'essaie de faire Teshouva, mais plusieurs fois nous retombons dans la faute, ce n'est pas pour ca que je ne veux pas construite un foyer solide.
D'autre part pouvez vous explicité "Mais cela ne vous oblige pas a faire de nouvelles erreurs"? Quant à la tolérance ou l'intolérance des "mariages mixtes" vous n'avez pas repondu a ma question. Comment lui en parler?
Je connais mes erreurs, celles de ne pas etre crédible a ses yeux parceque j'ai succombé a mes passions. Alors n'est il pas trop pard désormais?
Cordial Chalom et merci pour vos précieux conseils.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation que vous décrivez.
Si la personne que vous fréquentez est non juive, la réponse sur la conduite à suivre est claire: il faut se séparer. Les mariages mixtes ne sont pas "tolérables", sous aucun pretexte.
Si elle est juive, je ne vois ce que la question des mariages mixtes vient faire ici. Par contre, je comprends que votre attirance réciproque vous amène à avoir des relations intimes hors mariage, contraires aux exigences de la Halakha.
Ceci est déjà un problème plus facile à régler. Si on est sûr de son choix et qu'on est en âge de se marier, on se marie. Dans le cas contraire, on se sépare, ou on continue de se fréquenter en évitant à tout prix de se retrouver dans une situation qui pourrait nous amener à fauter. Ce sont les lois de Yih'oud, qui interdisent de s'isoler dans un lieu où personne ne viendrait nous déranger.
J'espère que cette réponse répond mieux à votre question; sinon, n'hésitez pas à repréciser.