Conversation 11692 - Blocage psychologique

Anonyme
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Bonjour

cela fait plusieurs années que je suis mariée (religieusement et civilement); malheureusement pour des raisons que je ne sais pas expliquer (blocage psychologique ou autre?) nous n'avons pu avoir avec mon époux une relation "sexuelle" complète c'est à dire qu'il n'y a jamais eu pénétration. Cette situation me rend triste car je ne reve que de fonder une famille juive pleine de rires d'enfants. Que puis je faire pour m'en sortir (car c'est moi qui me bloque pendant l'acte et non mon mari)? Quelles prières peuvent m'aider? J'ai honte d'aller en discuter avec un rabbin comment puis je faire?

Merci pour votre réponse et votre aide qui me réconfortera j'en suis sure

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

A défaut du rabbin, peut-être pourriez-vous en parler avec sa femme ? Et peut-être même cela ne relève-t-il pas du rabbin ni de sa femme mais d'une assistance professionnelle compétente. Sachez que nous avons les uns et les autres beaucoup de problèmes de toutes sortes et que le pire est que nous croyons être les seuls dans ce cas et que nous nous imaginons je ne sais quoi (ou peut-être précisément je sais quoi) à ce sujet ce qui génère la honte de se croire anormal ou mauvais ou pervers ou sale ou laid et ainsi de suite, quand ce n'est pas tout cela à la fois à des dosages divers.
Vous vous aimez, vous souhaitez avoir des enfants, alors prenez-vous en main, allez voir quelqu'un avec votre mari (si vous le souhaitez nous pourrons peut-être vous aider à trouver des adresses) et sachez que c'est le bon moyen pour vous en sortir.

Anonyme
Jeudi 13 novembre 2003 - 23:00

Suite à la question 11692 :

Mme,
J'ai connu les mêmes problèmes pendant environ 2 ans.
L'origine de mon problème était physiologique, mais une fois la cause physiologique réglée, le blocage psychologique est resté.
J'ai consulté une batterie de medecins, j'ai commencé une psychotérapie... sans grand résultat. Jusqu'à ce que je contacte le Rav Elie Lemmel qui m'a orientée à la fois vers un osteopathe (chomer mitsvoth) et vers une "conseillère en taharat hamichapah'a" avec qui je pouvais parler librement de ces difficultes intimes et des reponses hala'hiques. Bref, peut etre pourriez-vous tenter la meme demarche (double demarche : physiologique pour reprendre confiance en soi et mieux apprehender son corps ET religieuse pour rester en coherence avec ses convictions).
Les rabbanim de cheela vous ont certainement communique des contacts de rabbanim dans votre région / pays. Si je peux me permettre, je vous conseille de demander à ces rabbanim de vous indiquer egalement un therapeute qui soignera votre corps et/ou votre rapport au corps.
Refoua chelema.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Je fais suivre votre témoignage en espérant qu'il pourra aider cette gentille personne.