Conversation 11805 - Le Ramadan dans la Torah?!
Je n'ai pas compris une phrase de la question 11760: "leur avons montré les sources judaïques du jeûne du Ramadan." Ainsi, le jeûne du ramadan aurait des sourcs judaïques? Comment ont réagi les imams et cadis? Pourriez-vous me faire partager ces sources?
Chalom
A l'époque des Gaonim, dans certaines communautés on avait l'habitude de jeûner dix jours, de Roch Hachana à Yom Kippour, y compris Roch Hachana et Chabat Chouva (1). On mangeait la nuit. Cela vous rappele-t-il quelque chose?
D'ailleurs le Coran ne s'en cache pas qui écrit: "le jeûne vous est prescrit de même qu'il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés" (2).
Quand on sait qu'à l'origine on s'est posé la question en Islam s'il fallait jeûner dix jours ou un mois, il ne reste pas beaucoup de doutes.
Nos amis ont très bien réagi!
Références: 1: Ozar Hageonim, Yom Tov, page 24. 2: Sourate 2, 179.
Chalom,
Suite à votre réponse 11805, je tiens à dire que je suis assez surpris que vous écriviez que cela ne se faisait qu'au temps des Gaonim, actuellement personne ne jeûne-t-il?
Est-il interdit de jeûner actuellement?
D'ailleurs, il me semble que cela est plus important que dans "certaines communautés", car je ne connais pas de communautés achkenazes qui fait 1 mois de selihot. Et celles qui font une semaine jsutement, s'ils reportent le jeûne au dimanche précédent s'il y a moins de 4 jours entre le dimanche d'avant roch hachana et roch hachana, c'est justement pour respecter ces dix jours!!!
(entre roch hachanba et kipour, il y a 10 jours, pendant ces 10, il y a 4 jours où l'on ne peut pas jeûner, on les rattrapait donc pendait la période des selihot).
Donc, si c'était seulement "certaines communautés", il me semble qu'il n'en aurait pas été ainsi pour les selihote.
Sinon, il est exact que je n'ai pas vu le rapport avec le ramadan car le ramadan dure un mois et je ne savais pas que certains eussent pensé qu'une semaine suffisait et que ces 10 jours dejeûne ne sont il est vrai pas fondamentaux comme le ramadan.
Kol touv
Référence: Sefer hatodaah.
Il est effectivement actuellement interdit de jeûner les deux jours de Roch Hachana ainsi que Chabat Chouva, et je serai moi même heureux que vous m'indiquiez un livre récent qui autorise à jeûner ces jours, contre l'avis du Choulh'ane Aroukh. Je dois avouer mon ignorance à ce sujet.
Ce que vous écrivez au sujet du minhag des Achkenazes de commencer les selih'ot au moins quatre jours avant Roch Hachana pour rattraper les 4 jours durant lesquels on n'a plus l'habitude de jeûner est rigoureusement exact, mais je n'ai pas très bien compris le rapport avec ce que j'ai écrit sur les origines juives du Ramadan.
Quant à votre remarque sur le mois et les dix jours, je vous invite à relire plus attentivement ce que j'ai écrit, vous y trouverez la réponse à votre remarque.