Conversation 11865 - Un peu raciste comme brah'a non?

Anonyme
Mercredi 10 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
J'ai lu dans un sidour (Pata'h Eliyahou), qu'il y a une berakha a dire lorsqu'on voit une personne "de couleur, de dimension, de physionomie anormales" : baroukh...mechané et habriot.
Ne risque-t-on pas de considérer cettre berakha comme "raciste" ou discriminatoire, puisqu'on considère qu'il y a des personnes plus normales que d'autres ? Ou faut-il comprendre plutot anormal = inhabituel à cet endroit ?
Quand doit-on dire cette berakha de nos jours, ou on ne voit plus grand chose de surprenant ? (a Paris on voit des gens de toutes les couleurs et de toutes les tailles tous les jours)

Une deuxième question, pas du tout halakhique mais historique :
Toujours dans le meme sidour, il y a la berakha : baroukh...'hakham harazim, à la vue de 600'000 juif en Eretz Israel. Y a-t-il eu une occasion dans l'histoire moderne où cette berakha a pu être prononcée ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

1: On ne récite cette berakha que quand effectivement on est confronté à quelque chose de surprenant. De nos jours, peu de choses nous surprennent, et vous croisez aujourd'hui dans nos villes de nombreuses personnes différentes les unes des autres. Ces berakhot ont été instituées à ue époque où les villes étaient petites, et les brassages de population rares. On ne récite donc cette bénédiction que dans des occasions rarissimes (la rencontre de jumeaux siamois, par exemple).
Mais il est vrai que cela ne semple pas très P. C. (politically correct). C'est pourquoi il est recommandé de dire cette berakha de manière discrète pour ne surtout pas vexer la personne qui entraîne cette bénédiction (1).

2: Je ne sais pas.

Références: 1: Piskey Techouvot, 2, page 920.